Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 728 du 16/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue : Le Sénégal et la France lancent le Plan Sahel
Publié le dimanche 17 novembre 2013   |  Enquête Plus


Manuel
© AFP par BERTRAND GUAY
Manuel Valls, ministre français de l`Intérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un Plan Sahel de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, avec un bureau de coordination à Dakar. C'est la réponse du Sénégal et de la France, à travers un accord de partenariat dans le domaine sécuritaire, dans un contexte sous-régional marqué par la guerre au Mali et des prises d'otage de ressortissants étrangers.



L'idée, selon le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, en visite de travail au Sénégal, est de gagner en efficacité dans le domaine du renseignement. ''Nous souhaitons inscrire la lutte contre le terrorisme dans la cohérence d’un Plan Sahel qui pourrait être piloté à partir de Dakar’’, a dit M. Valls, lors d'un point de presse conjoint avec son homologue sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo. ''Nous voulons un attaché régional français de sécurité de l’intérieur qui renforcera les équipes déjà présentes à Dakar pour gagner en efficacité dans le domaine du renseignement’’, a poursuivi le ministre.

À travers cet accord, les deux pays ''souhaitent ensemble être à la pointe de ce combat''. La France s'engage ''à mettre les moyens techniques et financiers pour gagner en efficacité'', notamment grâce à cette plateforme et des engagements financiers. Son homologue sénégalais a insisté sur la nécessité pour les deux pays d'élaborer des stratégies d'intervention communes, dans un contexte compliqué. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, "les terroristes sont un peu partout. La menace est toujours réelle. C'est un phénomène qui ne peut pas être circonscrit en Afrique et dans la sous-région seulement''. ''Il s'est mondialisé et nous travaillons à lutter efficacement contre ce fléau", a-t-il affirmé.

Auparavant, Manuel Valls avait été reçu par le Premier ministre Aminata Touré. Même s'il y a d'autres domaines de coopération entre les deux pays, dont la sécurité civile, la gouvernance et d’autres domaines concernant le secteur de la police, le ministre français a affirmé que le principal est la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le trafic de drogue. Dans l’après-midi, le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, a procédé à l'inauguration d'une salle de cours multimédia créée au sein de l’École nationale de police et de la formation permanente. Manuel Valls a aussi remis du matériel roulant (trois véhicules et trois motos) à la police. Ce matériel est destiné à faciliter la mobilité de la Direction de la surveillance du territoire et de la Direction de la Police judiciaire pour la lutte anti-terroriste.

Après la capitale sénégalaise, Manuel Valls se rendra à Abidjan, à Nouakchott et à Bamako.

Gaston COLY

 Commentaires