Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’UCG lance une opération de salubrité à la Médina
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’Unité de coordination et de gestion des déchets (UCG) a lancé dimanche à La Médina (Dakar) une opération de salubrité dans le cadre du programme ‘’And défar sunu gokh’’ mis en œuvre en partenariat avec la Sonatel, a appris l’APS.


Cette opération entre dans le cadre ‘’Programme prioritaire de propreté (3P)’’ qui vise à ‘’accompagner les collectivités locales dans l’amélioration du cadre de vie et la satisfaction de la demande sociale’’, selon le communiqué reçu à l’APS.

Il est prévu, durant une semaine, des activités de nettoiement et d’installation de poubelles, la plantation d’arbres et l’aménagement d’espaces publics, l’incitation à la pratique du sport.

Sont notamment ciblés les Marché Tiléne, l’Eglise Saint Laurent Gibraltar, les établissements scolaires et sanitaires, des rues, le terrain Deggo, la Gueule tapée, l’Avenue Blaise Diagne, Bd centenaire, 6 Jardins publics, 36 Mosquées.


Il y aura aussi l’élagage de 450 arbres et la peinture des trottoirs et des troncs d’arbres, selon les organisateurs.

’’Il y a quelques mois de cela nous avons établi une coopération entre le ministère de la Gouvernance locale et la Sontel. Il s’agit de l’initiative And defar sunu gokh. C’est une initiative conjointe pour appuyer les collectivités locales dans la propreté mais aussi, le développement même de manière générale’’, a expliqué Ibrahima Diagne, Coordonnateur de l’UCG.

’’On l’a lancé généralement à Kaolack et aujourd’hui nous sommes à la Médina après on aura d’autres collectivités locales qu’on va appuyer dans ce processus. L’objectif c’est de faire une grande mobilisation sociale pour que toutes les parties prenantes puissent prendre en compte la question de l’insalubrité’’ a ajouté M. Diagne cité dans la même source.

D’autres localités à Dakar notamment Yoff, Golf Sud, les villes de Tivaoune, Ziguinchor, Popenguine seront aussi concernés par l’initiative.

’’On est dans une phase pilote pour 6 mois et qui concerne 8 collectivités locales. Après cela, c’est un partenariat qui va aller au-delà des 6 mois pour pouvoir couvrir tout le territoire national’’, a souligné Ibrahima Diagne.

A La Médina, il sera aussi question du social, selon le maire Bamba Fall.

’’Exceptionnellement pour La Médina, on a opté de faire un peu d’assistance sociale. On a opté d’aider les mosquées, assister les écoles, les Daaras afin qu’ils sentent que ces structures les aident à organiser des arbres de Noël pour les talibés et le cadre de vie au niveau des mosquées et des écoles puisse être amélioré’’, a-t-il expliqué.

’’Cela va se poursuivre parce que nous sommes dans ce processus depuis 2 ans avec l’opération +Médina Set+. Ceci est le prolongement de ces activités et nous allons faire notre maximum pour mieux sauvegarder ce cadre de vie’’, a-t-il assuré.

Le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire à travers, le Programme national de gestion des déchets solides (PNGD) et la Sonatel mettent en œuvre la première phase du programme ‘’And defar sunu gokh’’ depuis le 2 novembre.


Prévu jusqu’au 30 mars 2016, ce programme vise à ‘’contribuer de façon qualitative à l’amélioration de la salubrité de nos territoires par des actions de prévention et à une plus grande prise de conscience de la préservation du cadre de vie’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment