Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Externalisation de certains de ses salariés vers Huawei: La Sonatel "rassure" ses employés
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Les
© Autre presse par DR
Les redevances de la sonatel au cœur des debats




Le projet de mutualisation des équipes de l’exploitation du réseau cœur de la Sonatel, nécessitant l’externalisation de 34 de ses salariés concernés par le projet vers Huaweï, n’impactera en rien sur les acquis de ces derniers. C’est l’assurance donnée par le directeur de la communication institutionnelle de la Sonatel, Abdou Khadre Mbengue. A l’occasion d’un petit déjeuner de presse organisé hier, vendredi 11 décembre, M. Mbengue a indiqué que ces employés éligibles ont le choix de rester, avec une possibilité d’être redéployés vers 2 postes au choix ou de partir avec une garantie de stabiliser leur emploi.

Décidément, tout projet de transformation qui implique un changement quelconque rencontre à bien des égards des réticences de la part des personnes concernées. Le projet de la Sonatel, concernant la mutualisation de l’activité d’exploitation de l’ensemble du cœur des réseaux et des plateformes de services, entre les 4 pays du Groupe Sonatel (Mali, Sénégal, Guinée, Guinée Bissau) et les 5 autres du Groupe Orange Afrique (RCA, Cote d’Ivoire, RDC, Cameroun, Niger), et nécessitant l’externalisation de 34 salariés de la Sonatel vers Huaweï, ne fait pas exception. Pour éclairer l’opinion sur le tollé soulevé par cette décision de la Sonatel, la direction a organisé un petit déjeuner de presse hier, vendredi 11 décembre.

A cette occasion, le directeur de la communication institutionnelle de la boite a tenté de rassurer les employés concernés par la mesure. A en croire Abdou Khadre Mbengue, «ce sur quoi la direction générale et les syndicats sont tombés d’accord, et validé par le Conseil d’administration, c’est que les 34 personnes concernées ne partiraient au niveau du GNOC que si elles le veulent». Ainsi donc pour lui, «c’est vraiment le volontariat». Mieux, M. Mbengue explique que, pour les personnes éligibles qui refuseraient de partir vers Huaweï, «l’entreprise leur permet d’être redéployés avec deux possibilités de postes réelles».

Quid des salariés qui décideront de partir ? Sur ce point, Abdou Khadre Mbengue a indiqué que «à ceux qui veulent partir, on garantit la stabilité de l’emploi par ce qu’on appelle un dual contrat. C'est-à-dire, on suspend le contrat avec la Sonatel et que ces personnes ont la possibilité de revenir dans l’entreprise». Poursuivant, il a informé que non seulement, tous les avantages de ces personnes sont maintenus, mais aussi qu’elles bénéficient d’un champ de compétence et de possibilité beaucoup plus large au sein du GNOC.

Revenant sur ledit projet dénommé ANO (AMEA Network optimisation) dont seul le volet Global network operating center (GNOC) concerne la Sonatel, la direction a indiqué que le but visé est de renforcer sa compétitivité dans le secteur des télécommunications. Ainsi donc, a-t-elle expliqué, le GNOC est un centre commun avec la mutualisation des équipes d’exploitation du réseau de 9 pays. La mise en place du GNOC à Dakar est prévue le 1er février 2016. Le transfert se fera ensuite à une structure qui appartiendra aux filiales utilisatrices. C’est le fournisseur de service Huaweï qui est désigné comme adjudicataire avec la création d’un GNOC sur deux sites (Dakar et Abidjan), avec pour siège la capitale sénégalaise.
Commentaires