Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Promotion de la destination Sénégal et du PSE: Macky oblige ses hommes à parler aux ambassadeurs
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a pris part à la Conférence des ambassadeurs et des consuls généraux
Dakar, le 10 Décembre 2015 - Le président Macky Sall a pris part à la conférence annuelle des ambassadeurs et consuls généraux qui s`est tenue à Dakar, sous l`égide du ministère des affaires étrangères.




Pour la promotion du Plan Sénégal émergent (Pse) et de la destination Sénégal, le Président de la République, Macky Sall a instruit tous ses ministres de donner la bonne information aux ambassadeurs et consuls du Sénégal à l’étranger. Mieux cette décision présidentielle est à respecter dans tous les services étatiques. Le Président Macky Sall était hier, vendredi 11 décembre à l’ouverture officielle de la 5 éme conférence des ambassadeurs et consuls généraux.

Désormais il n’est plus accepté que les demandes de renseignements des ambassadeurs et consuls sur des aspects de la vie économique et sociale restent sans réponse. La décision est du Président de la République, Macky Sall. Hier, vendredi 11 décembre, s’adressant au Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dione il a affirmé « La promotion du plan Sénégal émergent (Pse) nécessite réactivité et diligence.

Par conséquent, Monsieur le Premier ministre, je vous invite à demander à l’ensemble des ministres de réagir favorablement et avec sérénité aux demandes de nos ambassadeurs ». Mieux, a t-il ajouté : « Les ministères et leurs démembrements y compris les agences et sociétés nationales ont sans exception une obligation d’information à l’égard de nos représentations diplomatiques et consulaires ». Et de renchérir : « Je dis bien obligation ». Les ambassadeurs du Sénégal à l’étranger doivent disposer de toutes les informations dont ils ont besoin, car estime le Président de la République : « Le corps diplomatique représente l’Etat dans sa totalité. Les ambassadeurs sont des émissaires permanents du Chef de l’Etat. Ils sont des plénipotentiaires dotés de plein pouvoir d’agir au nom et pour le compte du gouvernement en vertu des lettres de créances. Cela doit être très compris par l’administration », a-t-il dit.

Par ailleurs, de l’avis du Président de la République, désormais, aucune visite à l’étranger d’un ministre ou d’un tout autre responsable étatique ne va plus se faire à l’insu du représentant sénégalais dans le pays de destination : « Je tiens à ce qu’ils soient dûment informés de toutes missions officielles dans un pays relevant de leurs juridictions. Il n’est pas rare de voir un ambassadeur qui apprend fortuitement qu’un ministre était de passage dans un ou un autre pays ». A signaler que les diplomates sénégalais se réunissent à Dakar depuis hier, jeudi 10 décembre. L’objectif des échanges est d’harmoniser leurs actions avec les politiques de développement dont le Plan Sénégal émergent (Pse).
Commentaires