Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Douanes saisissent 400 kilos de médicaments à la Fidak
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Médicaments
© Autre presse
Médicaments trafiqués




Les Douanes sénégalaises ont saisi vendredi des médicaments d’une valeur estimée à 20 millions de francs CFA, sur le site de la 24e Foire internationale de Dakar (FIDAK).

"Nos agents ont découvert 20 cartons de 20 kilogrammes chacun, ce qui fait 400 kilogrammes environ de produits constitués d’antibiotiques, d’aphrodisiaques et de solutés, dont on déterminera la nature après une analyse au laboratoire", a expliqué le lieutenant-colonel Papa Amadou Gamby Diop, chef du bureau des relations publiques et de la communication de la direction générale des Douanes.

"Pour vendre des médicaments, il faut avoir un certificat sanitaire et un visa du ministère de la Santé..." a-t-il précisé, laissant entendre que le propriétaire des médicaments saisis n’a pas pris ces dispositions.

En plus, "ces marchandises n’ont pas encore été acquittées des droits de douane", a ajouté Papa Amadou Gamby Diop.

"D’ordinaire, lors des foires, les Douanes offraient aux commerçants la possibilité de venir exposer leurs marchandises, en leur facilitant les opérations de transit. Elles leur offraient même une autorisation d’admission temporaire des marchandises", a-t-il toutefois précisé.

Le lieutenant-colonel Diop estime qu’"il est difficile d’identifier le propriétaire de ces marchandises". Les médicaments saisis faisaient partie d’un lot "dont on ne pourra déterminer la véritable provenance qu’après une enquête", a-t-il signalé.

"Le chauffeur du camion qui a transporté les marchandises est tenu responsable pour le moment, en attendant d’avoir le véritable responsable" de leur acheminement vers le site de la FIDAK, a expliqué Papa Amadou Gamby Diop.

Le chauffeur en question se trouve dans un "lieu sûr" et risque de payer une amende égale à la valeur des médicaments saisis, selon le lieutenant-colonel Diop.

"C’est une saisie qui sera suivie de la confiscation et de la perte des marchandises, dont la valeur tournerait autour de 20 millions de francs CFA, à l’état brut", a-t-il indiqué.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment