Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Kaolack: Une enveloppe de 1,5 millions pour la relance du théâtre à l’école (ministre)
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture




La région de Kaolack va bénéficier d’une enveloppe de 1, 5 million FCFA pour la relance du théâtre dans les établissements scolaires, a annoncé vendredi le ministre de Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.


"Comme pour Kédougou, le ministère va mettre 1, 5 million FCFA à la disposition de l’Inspection d’académie (IA) pour qu’on relance le théâtre dans les établissements scolaires’’, a-t-il révélé au cours d’une audience accordée au Réseau des artistes de Kaolack.

‘’J’en parlerai à l’IA, il appartient aux IA de voir à quelle IDEN (Inspection départementale de l’éducation nationale) confier cela", a a ajouté Mbagnick Ndiaye.

Il a promis de mettre à la disposition de toute région où il se rendra une enveloppe de 1, 5 million FCFA, si les possibilités le permettent.

‘’Quand on était jeune, rappelle-t-il, on faisait le théâtre, qui avait une valeur éducative et contribuait à notre formation, et cela nous permettait aussi de sensibiliser la population’’, a rappelé le ministre de la Culture et de la Communication.

Revenant sur l’objet de la rencontre, il a fait remarquer que le FESNAC est dans une phase de relance, ce qui fait que ce n’est pas toujours facile.

‘’Dans la mise en place des structures, il y a eu quelques difficultés et certains artistes ne se sont pas sentis concernés. Ceux-là sont venus me rencontrer, je leur ai expliqué que, dans la mise en place d’une relance, il y a toujours des failles, mais ces failles là il faut les positiver’’, a-t-il confié.

Pour cette raison, dit-il, le ministère de la Culture "va les appuyer pour mettre en place un ensemble lyrique régional’’. Il précise qu’il s’agit maintenant de s’organiser pour élaborer ‘’la stratégie de relance", en rapport à ce que souhaitent ces artistes et voir comment y parvenir. Il a souligné que c’est en fonction de ces paramètres et de ses propres réalités que le ministère de la Culture va apporter son appui.
Commentaires