Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Diouf Sarr rappelle l’importance de "parfaire" l’Acte 3 de la décentralisation
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un forum sur le développement des télécommunications
Dakar, le 09 Septembre 2015 - Le Forum sur le développement des télécommunications pour la région Afrique s`est ouvert, mercredi, à Dakar. Il vise le renforcement et l’harmonisation des politiques et cadres réglementaires pour l’intégration des marchés des télécommunications. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Amenagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a souligné vendredi à Saint-Louis (nord), la nécessité de "parfaire" la mise en oeuvre de la réforme de la décentralisation, afin de faire des collectivités locales du Sénégal, de "véritables espaces de promotion d’un développement socio-économique durable".
"Nous devons toujours améliorer, parfaire (la réforme liée à la décentralisation) pour faire de nos collectivités locales de véritables espaces de promotion d’un développement économique et social durable", a-t-il notamment déclaré.
Abdoulaye Diouf Sarr intervenait à l’ouverture d’un colloque international consacré aux enjeux et défis de l’Acte 3 de la décentralisation au Sénégal.
Des chercheurs et universitaires du Sénégal et du continent prennent part à cette rencontre de trois jours organisée par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis dans le cadre de la célébration des vingt cinq années d’existence.
"L’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation a mis en exergue le renforcement des acquis en termes d’approfondissement de la démocratie locale, de valorisation des potentialités des territoires", a fait valoir M. Sarr.
Il a également cité d’autres acquis liés à la participation des populations dans la gestion des affaires locales, et à la participation des femmes dans les instances de décisions.
"L’évaluation a par ailleurs révélé des dysfonctionnements liés en grande partie à la prise en charge du fonctionnement de certaines collectivités locales", a-t-il
indiqué.
Il s’est ainsi élevé contre l’idée consistant à mettre tous les problèmes rencontrés par les collectivités locales sur le compte de l’acte 3 de la décentralisation.
"Loin de nous l’idée de nier les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre. Elles existent, mais cette réforme est une phase d’un long processus entamé depuis des décennies et qui va se poursuivre des années encore", a-t-il expliqué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment