Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une étude révèle une tendance baissière des importations de produits miniers
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Autre presse
Les industries chimiques du Sénégal, était l`un de fleuron de l`économie nationale




Les importations du Sénégal en provenance des puissances émergentes (Brésil-Inde-Chine) estimées à 26,95 milliards de FCFA sur la période 2005-2014 connaissent une tendance baissière avec un recul annuel de 8,14%, selon une étude mandatée par Enda-Cacid.

’’Avec un montant moyen de 2,99 milliards de FCFA par année, les importations du Sénégal en produits miniers sont caractérisées par une tendance baissière depuis 2007’’, a expliqué Fanta Cissokho, experte géoscience au cabinet Géomin au cours d’un atelier de restitution jeudi à Dakar.


’’De 3,44 milliards au cours de cette année, elles se sont établies à 0,28 milliards de FCFA en 2014, enregistrant ainsi un recul moyen annuel de 8,14 %’’, a t-elle ajouté.

Les produits les plus importés de ces pays sont : le soufre 11,32 kilo tonnes par an et le clinker (37,61kilo tonnes par an).

De manière générale, les échanges de produits miniers entre le Sénégal et les PE sont caractérisés par une tendance au redressement de la balance commerciale du premier qui est restée longtemps déficitaire, a soutenu Fanta Cissokho.

’’Une tendance à la hausse du solde commercial du pays est observée depuis 2011. Celle-ci étant surtout due à la hausse des exportations chinoise qui ont atteint les valeurs de 3,46 milliards de FCFA en 2012, 5,37 milliards en 2013 et 7,95 milliards en 2014’’, a t-elle relevé.

Cependant ‘’la reprise des exportations indiennes et brésiliennes en 2013 va provoquer pour cette année ainsi que la suivante un excédent de la balance’’, selon Madame Cissokho.

L’étude a été réalisée dans deux pays francophones, le Sénégal et la Guinée, et deux pays anglophones, le Nigéria et le Ghana.

’’Pour la majorité des pays africains, la gouvernance du secteur minier est encore adossée à un modèle d’exploitation extraverti dans lequel les grands groupes étrangers dominent en amont et en aval’’, a souligné Fanta Cissokho.

De toutes les régions africaines, l’Afrique de l’ouest concentre les ressources les plus importantes et les plus diversifiées et possède les plus grandes réserves mondiales de bauxite à travers la Guinée.

L’Afrique de l’Ouest génère plus de 27% de la production africaine de minerai de fer et les gisements de fer les plus riches en teneur (plus de 65%) sont en Guinée et au Libéria.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment