Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’État attend entre 50 et 60 milliards par an de la société Sabodala (ministre)
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall visite une usine de fabrication de sel
Kaolack, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall visite une usine de fabrication de sel iodé. Il a promis d`apporter son soutien à l`entreprise qui en assure l`exploitation. Photo: Ali Ngouille Ndiaye




Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a indiqué jeudi à Dakar, que l’Etat attend de recevoir, chaque année, "entre 50 et 60 milliards de FCFA" de l’entreprise SABODALA, "qui est aujourd’hui, la seule exploitation minière d’or au Sénégal".

"Nous avons renégocié avec Sabodala pour qu’ils [les responsables de la société] acceptent de payer un taux de redevance de 5% au lieu de 3%", a expliqué M. Ndiaye en marge d’une visite à la 24e Foire internationale de Dakar (FIDAK).

"En 2013, nous avons également discuté avec Sabodala pour qu’à chaque fois qu’ils font une découverte, l’Etat du Sénégal reçoive un chèque", a-t-il rappelé, ajoutant que cette année, l’Etat a déjà encaissé un chèque de 2, 5 milliards de FCFA, parce qu’une nouvelle découverte a été faite.

Aly Ngouille Ndiaye, qui a précisé que cette somme 2.5 milliards de FCFA "n’a rien à voir avec la redevance minière", a annoncé "d’autres découvertes (minières) en perspective".

Le ministre de l’Industrie et des Mines qui reconnaît "l’importance de la responsabilité sociétale", a indiqué que "ce n’est pas aux sociétés minières de financer le développement, [mais que c’est] à l’Etat de le faire".

"Quand nous avons négocié l’an dernier avec Sabodala, l’Etat a obtenu 5 milliards de FCFA et le président de la République a demandé qu’une somme de 2 milliards soit investie dans le développement de la région de Kédougou (région minière située à l’Est du Sénégal) ", a-t-il fait savoir.

"Il faut aussi que les gens comprennent que les mines qui sont à Kédougou ne sont pas pour les seules populations de Kédougou, c’est pour tout le pays. Si ces populations pouvaient exploiter les mines, on n’allait pas appeler d’autres personnes pour le faire", a-t-il affirmé.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment