Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CCIAk de Kaolack veut valoriser le patrimoine artistique et culturel (président)
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Mboup




Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup, a réaffirmé jeudi l’option de l’institution qu’il dirige de mettre la valorisation du patrimoine artistique et culturel de la région au cœur de ses stratégies et projets.


S’exprimant à l’ouverture du colloque de la 8-ème édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC), M. Mboup a rappelé que la chambre a déjà répertorié ‘’l’ensemble du patrimoine culturel matériel et immatériel’’ de Kaolack.

‘’Il faut arriver à faire en sorte que nous soyons les premiers consommateurs de nos produits cultuels’’, a-t-il dit, réaffirmant la disponibilité de l’institution à ‘’accompagner’’ les pouvoirs publics dans leurs politiques de développement économique et social.

Prévu sur deux jours, le colloque scientifique du FESNAC est défini comme ‘’un espace de réflexion et d’échanges réunissant créateurs, entrepreneurs, administrateurs culturels, autorités politiques et administratives, institutions de financement de la culture, chercheurs, etc.)’’.


Son thème général est : ‘’diversité culturelle et économie des terroirs : quel rôle pour la jeunesse’’. Ses trois sessions porteront sur les thèmes suivants : ‘’potentialités culturelles et politiques de développement local’’, ‘’partenariat et financement de l’action culturelle décentralisée’’ et ‘’structuration et formation des acteurs culturels’’.


Serigne Mboup a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les recommandations du colloque, ‘’pour que les travaux aillent au-delà de l’aspect théorique et puissent déboucher sur des actions concrètes sur le terrain’’.


Abondant dans le même sens, le ministre de la Culture, Mbagnick Ndiaye, a justifié la ‘’relance’’ du festival par le souci de ‘’mettre la culture au centre des projets et programmes de développement’’ de l’Etat du Sénégal.

L’objectif général de cette édition du FESNAC est de ‘’permettre d’inventorier le patrimoine culturel de la région de Kaolack, ses sites historiques et ses lieux de mémoire et de culte’’, indique une note de présentation transmise à l’APS, relevant que ces composantes de la culture locale peuvent ‘’déboucher sur des métiers culturels et une véritable promotion économique de la région, grâce à sa diversité culturelle’’.

Le Festival national des arts et cultures est une des recommandations du colloque sur ‘’les convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise’’, tenu à Kaolack, du 8 au 13 juin 1994.

Son objectif est ‘’d’encourager l’expression des spécificités culturelles de la Nation, tout en mettant en exergue leurs éléments de convergence pour la sauvegarde de l’unité nationale’’. Les sept
premières éditions se sont tenues à Thiès (1997), Dakar (1999), Ziguinchor (2001 et 2003), Tambacounda (2005), Saint-Louis (2007 et 2012).
ADC/OID/ASG
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment