Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Premier ministre sénégalais salue le dynamisme du secteur portuaire
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© Primature par A. Seck
Ouverture Forum International pour la Paix et la Sécurité en Afrique
Dakar, le 15 Décembre 2014 - Le Premier ministre a présidé l`ouverture du Forum International pour la Paix et la Sécurité qui se tient à Dakar du 15 au 16 Décembre 2014. Photo: Mahammed Dionne, Premier ministre




Le Premier ministre sénégalais s’est félicité du dynamisme du secteur portuaire du pays, annonçant de nombreux projets destinés à booster le secteur de la pêche.
Présidant jeudi au Centre de Conférences de Diamniadio (32kms de Dakar) l'ouverture du 2eme Salon maritime de Dakar (SMD), Mahammed Boun Abdallah Dionne a indiqué que le secteur portuaire du Sénégal a fini de se dessiner avec le port autonome de Dakar (PAD) qui a réalisé un chiffre record de fret cette année avec 14 millions de tonnes transportées et d'oé transitent 95% des marchandises du pays.

Le secteur portuaire sénégalais, a-t-il poursuivi, va se renforcer avec le port du futur qui sera délocalisé dans le département de Bargny (30kms de Dakar) et qui aura une capacité de plus d'un million de conteneurs.

Il a aussi affirmé que la flotte nationale est en reconstitution.

Entres autres projets ficelés par le gouvernement pour redynamiser le secteur de la péche, il a cité l'achat en 2016 de 19 complexes frigorifiques coutant prés de dix milliards de FCFA.

Il a ajouté que le gouvernement s'est engagé à payer 5000 moteurs de pirogue à 5 milliards FCFA. Une subvention d'un million FCFA sera accordée pour chaque moteur acheté.

Ces moteurs seront accompagnés d'un stock de 20.000 gilets de sécurité pour les pécheurs en mer, a ajouté le Premier ministre sénégalais.

Il a ainsi promis la construction d'aires de transformation des produits halieutiques pour les femmes.

La péche emploie 17% de la population active du Sénégal et participe pour 2 % au Produit intérieur brut (PIB) national.

Elle constitue 75% des apports en protéines d'origine animale, avec une consommation annuelle de 26 kg/ personne, contre une moyenne mondiale qui est de 16 kg par téte. Le pays dispose de 718 km de cétes,

Le Maroc est le pays invité d'honneur du 2eme Salon maritime de Dakar (SMD) qui se tient du 10 au 13 décembre 2015 sous le théme: éEnjeux et défis de la péche et de l'économie maritime pour l'émergence".


Le Salon maritime de Dakar est un cadre d'échanges et de partenariat internationaux dans les domaines de la péche et de l'économie maritime.

L'objectif est de promouvoir le développement harmonieux de la péche, de l'agriculture des transports maritimes et des activités portuaires et des secteurs d'activités connexes.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment