Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : les collectivités invitées à s’approprier la culture de la transparence
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo; Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




L’administration locale sénégalaise doit internaliser la culture de la transparence, a affirmé, mardi à Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.

''Les administrations locales doivent internaliser davantage la culture de la transparence, la reddition des comptes, le contrôle citoyen, l'appropriation des politiques par les populations, l'élaboration de stratégies pour l'amélioration de la fiscalité locale'', a notamment dit M. Sarr, en ouvrant une session de formation de trois jours des Secrétaires généraux de département, de ville et des secrétaires municipaux de trois communes (Mbour, Thiadiaye et Nguéniène) en gestion budgétaire et financière.

Selon lui, l'Acte 3 de la décentralisation va permettre l'amélioration des mécanismes de financement du développement local et la gouvernance budgétaire.

Toutefois, le ministre a souligné que les collectivités sénégalaises n'ont pas toujours toutes les compétences pour prendre en charge convenablement leur mission, surtout dans ce contexte marqué par des changements.

‘'Dès lors, a souligné M. Sarr, il s'avère nécessaire d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de formation adaptés à leurs besoins. Les secrétaires généraux et secrétaires municipaux doivent être à l'avant-garde et ont besoin de renforcer leurs capacités. C'est la raison pour laquelle mon département a initié cette session de formation consacrée à la gestion budgétaire et financière des collectivités locales''.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment