Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique de l’emploi des jeunes au Sénégal: Mame MBaye Niang à l’assaut du chômage
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  Enquête Plus
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé à Kaffrine
Kaffrine, le 15 Avril 2015 - Le gouvernement a tenu à Kaffrine, sous la présidence du président Macky Sall, un conseil des ministres décentralisé. Le chef de l`État séjourne dans cette partie du Sénégal depuis 4 jours. Photo: Mame Mbaye Niang, ministre de la jeunesse




Le budget du ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne a été adopté hier par les députés. Pour l’exercice 2016, il a connu une hausse de plus 500 millions de francs CFA, soit une augmentation de 5,29% par rapport à l’année dernière. Le ministre de tutelle, Mame Mbaye Niang, a déroulé à cette occasion sa politique de lutte contre le chômage.



La question de l’emploi et de la formation professionnelle a figuré hier en bonne partie dans le menu des discussions à l’Assemblée nationale, lors du passage du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne à l’hémicycle, pour le vote du budget de son département. Les députés ont saisi l’occasion pour interpeller Mame Mbaye Niang sur sa politique d’insertion des jeunes diplômés chômeurs. Le ministre a affirmé que son équipe et lui travaillent en synergie avec les structures dédiées aux jeunes pour accompagner ceux-ci dans l’auto-emploi, à travers le financement de projets bancables.

D’ailleurs, selon les dires du ministre, le Projet d'appui à la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF) a mis en place 4 milliards de ligne de crédit dédiés exclusivement aux jeunes diplômés qui veulent être entrepreneurs. S’agissant du financement, il indique qu’à l’heure actuelle, 23 568 jeunes dont 15 503 garçons et 8 065 filles ont été enregistrés dans la base des données de l’ANPEJ. De même, il souligne que 17 espaces-emplois sont actuellement opérationnels sur tout le territoire national. ‘’Au titre du partenariat public-privé, la mise en place de la convention Etat-employeur a permis d’insérer plus 1 096 jeunes. La Convention est destinée exclusivement aux jeunes diplômés’’, a-t-il informé. Pour bénéficier d’un accompagnement du ministère, il précise que le jeune porteur de projet n’a pas besoin de fournir de garantie. ‘’Nous exigeons tout simplement que le projet soit bancable. Il faut qu’on ait la certitude que lorsque le projet sera financé, nous aurons la possibilité de recouvrer ces fonds publics pour que d’autres jeunes puissent aussi en bénéficier’’, a soutenu M. Niang.

Absence de qualification professionnelle

Toutefois, l’ex-président du Conseil d’administration de l’aéroport international Blaise Diagne indique qu’une nouvelle procédure a été mise en place pour corriger les manquements afin de garantir la transparence de la gestion des fonds publics. ‘’Sur 10 milliards de francs CFA de crédits octroyés par l’ex-Fonds national de promotion des jeunes (FNPJ), seuls 7% ont été recouvrés’’, a-t-il déclaré. Le ministre a néanmoins regretté la faible utilisation des ressources allouées aux jeunes. Selon lui, dans les communes de Pikine, Guédiawaye, Grand Yoff, Parcelles Assainies, HLM Grand Médine, Grand Dakar ainsi que la région naturelle de Casamance, 600 millions de francs CFA sont disponibles. Mais, à l’en croire, jusqu’à ce jour, les financements octroyés ne dépassent pas 80 millions. Une situation due à ses yeux par l’absence de pertinence des projets portés par les jeunes.

De l’avis du ministre, la plupart des jeunes, bien que diplômés de l’enseignement, n’ont aucune qualification professionnelle. De plus ces derniers, soutient-ils, sont spécialisés dans des filières saturées telle que la banque, les assurances ou le marketing. Ce qui accroît, selon lui, le taux de chômage. ‘’42% de la jeunesse sénégalaise n’a reçu ni enseignement ni formation adéquate, pouvant les mettre en capacité de s’insérer dans des structures régulières.’’ C’est pourquoi, dit-il, le ministre de la Jeunesse préconise l’orientation de ces derniers dans le secteur de la production, notamment l’élevage, l’agriculture et la pêche.

PRODAC

Sur un autre registre, Mame Mbaye Niang a aussi donné quelques chiffres sur le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). ‘’2 311 hectares de maïs ont été emblavés dans le programme hivernal 2015. 4 000 tonnes de maïs sont également attendus. Au total, c’est 90 910 emplois temporaires créés dont 1 909 emplois de soutien à l’activité de production agricole’’, a-t-il lancé. Il a en outre décliné les perspectives pour 2016. Dans ces sens, il a indiqué que quatre Domaines agricoles communautaires (DAC) seront livrés dès le mois d’août 2016. ‘’Un financement de 29 milliards de F CFA a été bouclé. Une entreprise a été sélectionnée pour entreprendre la réalisation en 8 mois de l’ensemble des infrastructures prévues. Le contrat a été signé avec ladite entreprise, approuvé par le ministre du Budget, immatriculé par la DCNP depuis le 28 novembre 2015. A la fin de l’année, ce contrat sera signé et nous pourrons attendre 36 000 emplois directs et 12 000 emplois indirects’’, a-t-il informé.

Concernant la construction citoyenne, le ministre est en phase avec les députés sur la nécessité de repenser les principes. Ainsi, il annonce l’élaboration d’une Charte contraignante pour restaurer l’identité culturelle correspondant aux réalités sénégalaises. ‘’Le Sénégal émergent ne pourra se faire que si nos jeunes s’adossent sur nos propres valeurs’’, a-t-il souligné.
Commentaires