Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Malgré la construction annoncée de 15.000 logements sociaux par an: Diène Farba Sarr perd plus de 7.359 milliards"
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des opérateurs économiques sénégalais et tunisiens veulent redynamiser leurs relations commerciales
Lundi 31 mars 2014- Une quarantaine d’opérateurs économiques de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) séjourne à Dakar pour apprécier les possibilités d’investissements au Sénégal et nouer des relations d’affaires avec le privé local. Photo: Diène Farba Sarr, ministre des Investissement et des Partenariats




L’objectif du gouvernement de construire 15.000 logements sociaux par an dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) est toujours d’actualité. Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, l’a réitéré, samedi dernier 5 décembre, devant les députés lors du vote du projet de budget de son département. Arrêté à 24.244.154.520 F Cfa pour l’exercice 2016, contre 31.603.763.160 F Cfa en 2015. Ce budget a connu une baisse de 7.359.608.640 F Cfa en valeur absolue et 23,29% en valeur relative.

«Les logements sociaux constituent 60% des projets de construction» prévus dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE). Par conséquent, l’objectif du gouvernement de construire 15.000 logements sociaux par an dans le cadre du PSE est toujours d’actualité. Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie l’a réitéré avant-hier, samedi 5 décembre à l’Assemblée nationale. Diène Farba Sarr qui faisait face aux députés pour le vote du projet de budget de son département pour l’exercice 2016 a annoncé des programmes de construction de logements sociaux par la Société immobilière du Cap-Vert (SICAP) et la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN-HLM).

Dans l’Agence de presse sénégalaise, Diène Farba Sarr, qui revient en détail sur ce programme, précise que le problème d’accès au foncier ne se pose pas pour ces sociétés nationales. Mieux, le foncier ne constitue «plus un handicap» pour la SICAP et la SN-HLM en dépit de la forte demande. Dès lors, la SICAP va dérouler un programme de construction de 2000 logements à Diass, dans le département de Mbour. Au même moment, la SN-HLM sera chargée de la constriction de 3400 logements à Dakar et dans les régions.

Le privé aussi ne sera pas en reste dans l’exécution de ce programme. En effet, le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie a, par ailleurs, évoqué les logements à réaliser par les promoteurs privés, pour le compte des nouveaux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. En outre, Diène Farba Sarr a annoncé, dans ce cadre, la création de quatre pôles urbains à Déni Biram Ndao, Kholpa, Salgalkam et à Bambilor. Ce qui devrait induire une disponibilité foncière de plus de 13.000 hectares à travers ces différents sites.

A en croire le ministre en charge de l’Habitat, dans le cadre du relogement des sinistrés des inondations de ces dernière années en banlieue dakaroises et certaines régions intérieurs, l’Etat va mettre en place des zones d’aménages et construire des centaines de logements. Sept communes sénégalaises sont concernées: il s’agit, en plus de la banlieue dakaroise, des régions de Kaolack, Fatick, Thiès et Saint-Louis, ainsi que Mbour et Joal, qui fait partie de ce dernier département de la Petite-côte sénégalaise.

VERS UNE LOI D’ORIENTATION POUR L’ACCES A L’HABITAT SOCIAL

Le projet de budget 2016 du département du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie a été adopté par les représentants du peuple. Il est arrêté à 24 milliards 244 millions 154 520 F Cfa, contre 31 milliards 603 millions 763.160 F Cfa pour l’année précédente. Donc, il a connu une baisse de 7 milliards 359 millions 608 640 F Cfa en valeur absolue et 23,29% en valeur relative.

Convaincu d’une règlementation de l’accès aux logements de type social, Diène Farba Sarr a informé du vote prochainement d’une loi d’orientation pour l’accès à l’habitat social. Aussi a-t-il relevé que le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) pèse pour 11% dans le Produit intérieur brut (PIB).
Commentaires