Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mahammed B. A. DIonne à l’ouverture de la Fidak: "Le volume d’échanges intra-africains peine à franchir les 12%"
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Démarrage
© Primature par A. Seck
Démarrage officiel de la FIDAK 2014
Dakar, le 19 Décembre 2014 - Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a procédé vendredi à l’ouverture officielle de la 23e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), en présence de nombreux opérateurs économiques, experts et officiels dont le ministre du Commerce du Nigéria, invité d`honneur de l`édition 2014.




C’est parti pour deux semaines, au rythme des grandes foires commerciales. La 24ème édition de la Foire internationale de Dakar s’est ouverte samedi 5 décembre 2015, au centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), sous le thème : «Facilitation des échanges et développement régional: défis et opportunités», avec comme invité d’honneur la République du Cameroun.

Le premier ministre du Sénégal Mahammed Boun Abdahllah Dionne a présidé la cérémonie d’ouverture de la 24ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) samedi 5 décembre au centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Prévu du 5 au 20 décembre courant, et placée sous le thème: «Facilitation des échanges et développement régional: défis et opportunités», l’édition 2015 a pour invité d’honneur la République du Cameroun. Se réjouissant de l’événement qui vise à raffermir et à consolider les échanges commerciaux et culturels intra-africains, a invité tout à plus de dynamisme pour rehausser le niveau desdits échanges. Car, «nos performances en matière d’échanges intra africains sont encore bien modestes. Les chiffres qui l’illustrent sont à la fois éloquents et cruels. En effet, alors que le volume des échanges intra-asiatiques et intra-européens tourne respectivement autour de 52% et de 72%, celui des échanges intra-africains peine à franchir les 12%», a soutenu, le premier ministre devant une assistance peu nombreuse à la salle de conférence de l’unité africaine.

L’Afrique, poursuit-il, «à l’exclusion des pays méditerranéens, reste l’une des zones où le commerce international est le plus coûteux. Onze (11) des pays où le coût des exportations est le plus élevé dans le monde sont situés en Afrique, dont un (1) en Afrique de l’Ouest et six (6) en Afrique centrale. En moyenne, il faut 33 jours pour transiter en Afrique sub-saharienne, contre 11 dans les pays de l’OCDE. L’importation d’un conteneur normalisé prend en moyenne 37 jours pour un coût de 2567 dollars, alors qu’il prend 22 jours pour un coût de 958 dollars pour l’Asie du Sud-est et le Pacifique», a-t-il déploré.

Face à ces chiffres éloquents d’enseignements et lourds de défis, dira-t-il «il nous faut agir vite pour lever nos obstacles dont les plus saillants demeurent : la fragmentation géographique et économique, le manque d’infrastructures transnationales, la faiblesse du secteur manufacturier, les nombreux obstacles à la libre circulation des biens».

Satisfait du Sénégal, pour son choix porté à la République du Cameron comme invité d’honneur à cette présente édition, son représentant et ministre des relations extérieures s’est dit «heureux de cette initiative, qui raffermie d’avantage la coopération bilatérale d’une part et d’autre entre l’Afrique de l’ouest et du centre.»

«Nous travaillons à matérialiser la volonté de nos chefs d’Etat respectifs pour la consolidation et le rehaussement du niveau des échanges commerciaux», a-t-il dit.

L’échange artistique et culturel y était bien présent, car les autorités avaient auparavant droit à une belle présentation artistique et culturelle du Cameroun, de la Casamance (Diola) et des Lébou (Ndaw rabine).
Après la cérémonie officielle, le premier ministre a effectué une visite de stands. Mais là, à part les riziculteurs sénégalais, rien de commerçable n’était encore en place notamment dans les pavillons vert orange.
Commentaires