Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un réceptif du groupe Sheraton au Sénégal avant fin 2014 (ministre)
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe hôtelier américain Sheraton a décidé d’ouvrir avant fin 2014 un réceptif au Sénégal qui devrait également enregistrer le retour de Nestlé, la multinationale suisse spécialisée dans l’agro-alimentaire, a annoncé, mardi à Paris, le ministre sénégalais de la Promotion des investissements et du Partenariat.

Diène Farba Sarr, qui s’exprimait au terme du forum économique consécutif au Groupe consultatif sur le Sénégal, n’a pas toutefois donné de précision sur la date de retour de Nestlé. Il a par ailleurs annoncé l’ouverture d’un deuxième Club Med à Dakar en 2015, pour le compte des résultats enregistrés lors du forum.

Parmi les projets d’investissements annoncés au Sénégal, à l’issue de cette rencontre, le ministre de la Promotion des investissements et du Partenariat a cité la construction d’une centrale solaire d’une capacité comprise entre 20 et 100 MW.

Selon lui, ‘’beaucoup d’offres’’ ont été enregistrées pour la construction de résidences universitaires à travers le Sénégal et des investissements dans la Zone économique spéciale intégrée de Diamniadio, à la sortie de Dakar, la capitale.

Diène Farba Sarr a aussi fait état d’‘’offres en quantité’’ pour l’aménagement de sites touristiques. Des intérêts ont été également manifestés dans le domaine de l’habitat social, du traitement des déchets, de la construction et de l’exploitation du port sec de Kaolack (centre).

Le Sénégal a enregistré lundi à l’issue de la réunion du Groupe consultatif des ‘’engagements nouveaux’’ de financement de 3.729 milliards de francs CFA. Pour la mise en œuvre du PSE, le nouveau référentiel des politiques de développement annoncées par les autorités.

Cette enveloppe dépasse de loin les 1853 milliards de francs CFA qu’il fallait trouver pour combler le gap de financement de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) au cours des cinq prochaines années.

Au total, 1.113 représentants du secteur privé national et international ont été enregistrés à l’ouverture de ce forum organisé au lendemain du Groupe consultatif, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Ile-de-France.

Il s’était agi d’exposer les grands projets qui seront mis en œuvre sous forme de partenariat public-privé (PPP) et les opportunités d’investissements dans les créneaux porteurs, mais aussi d’impliquer le secteur privé dans le financement innovant des secteurs d’appui à la production, renseigne l’APIX.

‘’En résumé, ajoute l’agence, l’objectif visé à travers ces panels est de partager, avec les investisseurs privés les potentialités desdits secteurs et les politiques publiques mises en œuvre par l’Etat du Sénégal, afin de redynamiser leurs performances et présenter leurs opportunités pour les investisseurs afin qu’ils apportent leur contribution au développement de ces sept secteurs clés de l’économie sénégalaise’’.

 Commentaires