Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vote du budget du ministère de la Culture : Tirs groupés des députés sur la Rts
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Le Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




Le budget du ministère de la Culture et de la communication a été voté hier. Occasion choisie par les députés pour tirer sur la chaîne nationale. Pour la majorité des députés, la Rts ne joue pas son rôle d’équilibre entre le pouvoir et l’opposition. Les députés ont par ailleurs demandé à Mbagnick Ndiaye de les doter d’un média parlementaire.

Le budget du ministère de la Culture et de la communication est passé à 14 milliards 635 millions 774 mille francs, soit une hausse de 17,03% en valeur relative. Cela s’explique en partie par une subvention accordée à la Rts. D’ailleurs, ce média du service public a occupé une bonne partie des débats à l’Assemblée nationale. Entre une couverture sur l’ensemble du territoire qui laisse à désirer, une surmédiatisation du régime en place, un retard sur le payement des salaires aux agents, une discrimination sur les langues nationales, les députés ont tiré à boulets rouges sur la Rts.
Pour la plupart, la Rts doit jouer son rôle d’équilibre entre le traitement du pouvoir et de l’opposition. Estimant que la chaîne nationale ne remplit pas son devoir de vulgariser le travail de l’Etat, la représentation nationale a émis le souhait de se doter, à défaut d’avoir une chaîne télévisée, d’une radio qui permettra de montrer aux populations le travail des parlementaires.
Pour sa part, le ministre de la Culture et de communication a rassuré les parlementaires. «Nous avons prévu dans le budget un fonds pour avoir une couverture totale sur l’étendue du territoire national. Les techniciens s’y attèlent.»

Un Institut des métiers du cinéma à Diamniadio
Le Sénégal va se doter d’un Institut des métiers du cinéma. L’annonce est faite par le ministre de la Culture et de la communication, hier, lors du vote du budget de son département. Diamniadio va accueillir ce centre qui sera non seulement une source d’emploi, mais aussi un lieu qui permettra aux acteurs du 7ème art de se former. Cela, couplé au fonds d’aide à la production cinématographique, apportera au Sénégal un nouveau souffle.
Commentaires