Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les cellules régionales de bonne gouvernance : "une innovation majeure" (ministre)
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdoul
© Autre presse
Abdoul Latif Coulibaly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La création des cellules régionales de gouvernance (CRG) constitue "une innovation majeure", qui permettra d’instaurer, dans chaque région, des échanges réguliers entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des affaires publiques, a déclaré mardi le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et des Relations avec les institutions, Abdou Latif Coulibaly.

Il présidait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) les travaux de l’atelier de mise en route et de dynamisation des CRG et de transfert des outils d’opérationnalisation.

Cette rencontre est organisée à l’initiative de son ministère, avec l’appui du programme ‘’Gouvernance et Paix’’ du Sénégal (USAID/PGP-Sénégal),

Dans le cadre de son déploiement géographique et stratégique, le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et des Relations avec les institutions a procédé à la mise en place de cellules régionales de gouvernance (CRG) dans cinq régions pilotes : Kaolack, Thiès, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda.

‘’La problématique de la gouvernance est au cœur du débat public sur la qualité de l’action publique au Sénégal. Et cet atelier marque le démarrage effectif de la mise en synergie de la coordination et de la mise à niveau de l’ensemble des membres des CRG’’, a souligné Abdou Latif Coulibaly, selon qui la gouvernance interpelle ‘’naturellement’’ les gouvernants, du point de vue de l’éthique.

D’après le porte-parole du gouvernement, ceux qui ont suivi lundi le discours prononcé à la réunion du Groupe consultatif de Paris (France) par le chef de l’Etat, Macky Sall, ont constaté l’intérêt qu’il a accordé à la problématique de la gouvernance, qui se trouve être au cœur de ses préoccupations depuis son accession à la magistrature suprême.

‘’Conformément à la politique de gouvernance sobre et vertueuse que le président Macky Sall a déclinée depuis son accession au pouvoir en 2012, notre département s’attelle à opérationnaliser la nouvelle stratégie de bonne gouvernance dans toute sphère de la société’’, a-t-il fait observer.

L'atelier de Saly est aussi organisé pour permettre une synergie des différentes forces des CRG, en termes d’opérationnalisation et de préparation de plans d’action régionaux conçus par chaque région.

 Commentaires