Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retour de la paix en casamance : macky 2012 se félicite des progrès enregistrés
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse par DR
Le chef de l`Etat, SEM Macky Sall




Dakar - Des leaders de la coalition Macky 2012 et des représentants d’associations ont salué, au cours d’un forum, les progrès enregistrés dans la quête d’une paix définitive en Casamance et à Ziguinchor en particulier, depuis l’avènement du chef de l’Etat, Macky Sall, à la magistrature suprême en 2012, a appris l’APS.

Ces leaders et responsables participaient à un forum (4-6 décembre) organisé dans la capitale sud du pays, sur le thème du développement, de la paix et de la sécurité, a-t-on appris d’un des participants.

Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence de Moustapha Fall Ché, coordonnateur national de Macky 2012, en présence d’une "vingtaine de leaders" de ladite coalition regroupant les premiers soutiens du président de la République.

Une conférence "de haute facture" a été animée par le professeur El Hadj Ibrahima Mbow, sur le thème du PSE, le programme gouvernemental dont l’ambition est de permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035, a renseigné Moustapha Samb, un des leaders de la coalition Macky2012.

Sékou Sambou, conseiller spécial du Premier ministre chargé du suivi du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC) "a fait un développement sur l’histoire de la Casamance et les obstacles à son développement", a ajouté M. Samb, président du conseil d’administration (PCA) de l’APS.

L’intervention de Youssouph Badji a justement porté sur le (PPDC), "un ensemble de projets structurants financés par la Banque mondiale et certains bailleurs de fonds. Enfin, Noha Cissé a fait une brillante intervention sur la paix en Casamance", a-t-il dit.

"Des associations également ont participé à ce forum", au cours duquel ils ont échangé "sur les questions de développement en Casamance, l’Acte 3 de la décentralisation, la question du déminage des champs et pistes de production, bref sur l’emploi des jeunes" et les voies et moyens d’attirer les investissements en Casamance, a indiqué M. Samb.

Le chef de cabinet du président de la République Abdoulaye Badji, le ministre conseiller spécial Benoît Sambou, et la conseillère du chef de l’Etat Aminata Angélique Manga ont assisté à ce forum, ainsi que "plusieurs leaders de la coalition Macky 2012" et "quelques représentants" de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), la coalition représentant le pouvoir et ses alliés.

BK
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment