Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: La 24e édition de la foire internationale s’est ouverte samedi à Dakar
Publié le dimanche 6 decembre 2015  |  Alerte info
La
© aDakar.com par DF
La 23 édition de la FIDAK va se tenir au CICES du 18 au 29 Décembre
Dakar, le 15 décembre 2014 - La 23 édition de la FIDAK va se tenir au CICES du 18 au 29 Décembre. Le Nigéria est le pays invité d`honneur. Photo: Cheikh Ndiaye, directeur général du Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES)




La 24eme édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK) s’est ouverte samedi à Dakar et va se poursuivre jusqu’à 20 décembre 2015 avec pour thème "Facilitation des échanges et développement régional: défis et opportunités", avec comme invité d’honneur le Cameroun, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.


"Le choix du Cameroun répond à la volonté politique de nos Gouvernements d’inscrire les pays de la région ouest africaine sur la trajectoire de l’émergence à travers l’intégration régionale par la libéralisation et le développement des échanges", a dit Alioune Sarr ministre du Commerce du Sénégal.

La première foire a eu lieu en 1974 sous la présidence du défunt président Léopold Sédar Senghor.

Organisée tous les deux ans de la 1ère (1974) à la 18ème édition (2008), la Foire internationale de Dakar a été annualisée à partir de la 19ème édition (2010).

"Au-delà des retombées économiques et commerciales qu’elle génère (cadre idéal de promotion des échanges et de recherche de partenaires commerciaux), participe à la promotion de la destination touristique du pays, particulièrement de la Ville de Dakar", a assuré Cheikh Ndiaye, directeur du Centre International de commerce et d’industrie du Sénégal (Cices).

"La foire c’est aussi l’occasion d’accéder à un marché sous-régional de plus de 300 millions de consommateurs", a indiqué Cheich Ndiaye ,directeur général du Cices


Samedi différents produits (riz, mil , mais, blé,produits aphrodisiaques,tissus,etc) sont exposés dans des stands où des centaines de visiteurs et des curieux sont venus acheter ou observer.

La foire de Dakar accueille des milliers des personnes qui viennent acheter ou vendre des produits jugés "abordables".

Présent à la rencontre le Premier ministre sénégalais Mahamad Boun Dionne, a invité les opérateurs économiques à "s’approprier" la foire.

Le ministre camerounais délégué aux relations extérieures, Adoum Garou,dont le pays est l’invité d’honneur à cette édition a salué les bon" rapports" qui lient le Cameroun au Sénégal. Il a également ajouté que son pays est engagé sur la voie de l’émergence et que cette foire peut y "apporter beaucoup plus".


Durant 15 jours, la foire va permettre de découvrir les différentes potentialités économiques, culturelles et touristiques des pays participants dont le Mali, le Burkina, le Gabon,la Mauritanie, l’Algérie l’Allemagne.

HAB
Commentaires