Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A la FIDAK, le chef de la délégation camerounaise appelle à relever les défis sécuritaires pour l’émergence
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Dakar – L’ambition commune du Sénégal et du Cameroun d’atteiondre l’émergence à l’horizon 2035 resterait vaine sans la sécurité et intégration des peuples et des institutions des deux pays et de l’Afrique en général, a dit Adoum Gargoum, le chef de la délégation camerounaise à 24e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

"Nous avons besoin d’être forts et unis face aux multiples défis qui s’invitent désormais à notre quotidien", a soutenu Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures du Cameroun et représentant spécial du président camerounais Paul Biya.

Le Cameroun est l’invité d’honneur de la 24e FIDAK, ouverte le même jour à Dakar. Cette rencontre se poursuivra jusqu’au 20 décembre au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CIDES), sur le thème "Facilitation des échanges et développement régional : défis et opportunité".

"Au plan sécuritaire, le Cameroun est confronté, à l’instar de plusieurs autres pays du continent et du monde, à une menace d’envergure pour son intégrité territoriale, imposée par un acteur non conventionnel et transfrontalier à savoir le groupe terroriste Boko Haram", a rappelé M. Gargoum.

Il a appelé à "une stratégie globale, coordonnée et concertée pour répondre efficacement à cette nébuleuse".

Selon Adoum Gargoum, le Cameroun "poursuit toutefois sa marche vers l’émergence dont l’échéance est fixée à l’horizon 2035 à travers le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) et la Vision 2035".

"Le DSCE est un document de planification stratégique axé entre autres sur le maintien de la croissance, la lutte contre le chômage par la promotion des emplois décents, mais également sur la diversification des échanges commerciaux et la promotion de l’intégration régionale", a-t-il expliqué.

Cette ambition, "tout aussi nourrie par le Sénégal à travers son Plan Sénégal émergent (PSE), serait vaine sans la sécurité et l’intégration de nos peuples et de nos institutions", a-t-il iniqué.

Le choix de faire du Cameroun l’invité d’honneur de la 24e FIDAK est "amplement justifié par les liens fraternels et l’amitié qui ont toujours existé entre nos deux peuples et aussi par les relations exceptionnelles qu’entretiennent (les présidents) Paul Biya et Macky Sall", a pour sa part déclaré le Premier ministre sénégalais Mohammed Dionne.

M. Dionne, qui présidait la cérémonie d’ouverture de cette 24e édition de la FIDAK, a salué la volonté du Sénégal et du Cameroun "de s’émanciper et d’emprunter résolument la voix de l’émergence".

Le chef du gouvernement sénégalais s’est dit "réjoui du choix porté sur la République du Cameroun, porte ouverte de l’Afrique Centrale".

"Il faut nous faut agir vite au regard de tout le potentiel qu’a le continent et ses populations. La facilitation des échanges constitue un défi pour nos pays. Nous devrons travailler à l’instauration d’une zone de libre-échange", a-t-il préconisé.

VO/SK/AMN
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment