Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’intensification des échanges entre les pays africains constitue un ’’défi’’ et une ‘’opportunité’’ selon le PM sénégalais
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le PM a présidé une réunion consacrée au dialogue social
Dakar, le 15 Octobre 2014- Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a présidé une réunion consacrée au dialogue social mardi au King Fahd Palace. Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation




Dakar (Sénégal) - L’intensification des échanges entre les pays africains constitue à la fois un ‘’défi et une opportunité’’, a déclaré samedi à Dakar M. Mahammad Boun Abdallah Dionne Premier ministre du Sénégal.


M. Dionne présidait l’ouverture officielle de la 24ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) qui a pour thème « Facilitation des échanges et développement régional : défis et opportunités ».

Parlant du thème il a indiqué qu’il est ‘’l’expression d’une volonté de corriger une situation à bien des égards peu enviable pour notre continent’’.
D’après M. Dionne les performances en matière d’échanges intra-africains sont encore ‘’très modestes’’.

« Alors que le volume des échanges intra-asiatique et intra-européens tourne respectivement autour de 52% et 68%, celui des échanges intra-africains peine à franchir le seuil des 12% », explique Dionne

Il poursuit, estimant que 11 des pays où le coût des exportations est le plus élevé dans le monde sont situés en Afrique (dont un en Afrique de l’Ouest et six en Afrique Centrale).

Revenant sur le choix porté sur le Cameroun comme invité d’honneur de la 24ème FIDAK, M. Dionne estime que ce choix est justifié par les liens fraternels et d’amitié qui ont toujours existé entre les deux peuples.

« Le Sénégal et le Cameroun partagent un commun vouloir de voir le continent africain s’émanciper et emprunter la voie de l’émergence ».

Les deux pays entretiennent des relations historiques d’échanges qui portent sur d’importants produits comme le bois, les produits de beauté et pharmaceutiques, les poissons et crustacées, les pièces de rechanges automobile, le tabac etc.

« Ces échanges mutuellement bénéfiques devront se fructifier et s’intensifier à la faveur de cette FIDAK haut lieu de rencontres d’affaires et de promotion commerciale », a-t-il encore dit

En 2014, la balance commerciale entre les deux pays était excédentaire en faveur du Sénégal qui a exporté des marchandises pour un montant de 35 milliards FCFA et importé en retour 28 milliards FCFA.

La 24ème FIDAK prend fin le 20 décembre prochain.


MS/of


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment