Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

International

L’Apr sur l’intervention du chef de l’Etat à la Cop 21 : «Macky Sall conforte sa posture de porte-voix de l’Afrique»
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  Le Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall et son gouvernement valident les investissements promis à Thiès
Dakar, le 5 Juin 2014- Le président Sall et l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis de 9 heures à 17 heures dans la salle de conférences de la gouvernance pour ‘’étudier, ficeler et corriger les différents projets destinés à la région de Thiès’’. Photo: Macky Sall, président de la République




Le Secrétariat exécutif national de l’Apr estime que l’intervention du Président Sall au sommet sur le climat à Paris est l’«expression d’un leadership incontestable et irréfutable».

Macky Sall a porté le «rayonnement international du Sénégal et de l’Afrique à un niveau rarement atteint dans notre histoire nationale». C’est l’appréciation du Secré­tariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) de l’intervention du chef de l’Etat à la Cop 21 qui se tient à Paris. Dans un communiqué, l’instance suprême du parti présidentiel estime que le Président Sall a «assumé de manière lucide, brillante et responsable devant cette auguste assemblée, la nécessité et l’urgence de conclure un Accord contraignant, applicable à tous, juste et équitable (...) pour sauver notre planète, notre habitat commun». Le Sen d’ajouter : «En interpellant ainsi la conscience du monde sur les défis du changement climatique, la dette écologique du monde à l’endroit de l’Afrique et une éthique de responsabilité, le Président Macky Sall conforte sa posture de porte-voix de l’Afrique, là où se discute et se décide l’avenir du monde et de l’humanité.» C’est aussi, souligne-t-on, l’«expression d’un leadership incontestable et irréfutable, d’une expertise avérée» du Président Sall.

Il a fait du Sénégal, selon l’Apr, «l’un des miroirs de l’Afrique émergente dans le respect des valeurs de la République et de l’Etat de droit» et se réjouit de «l’accord signé par le Sénégal avec l’Agence française de développement (Afd) d’un montant de 32,8 milliards de francs Cfa en vue de régler les questions d’assainissement et de lutte contre les inondations de Pikine». Pour toutes ces raisons, conclut le communiqué, le Sen, «de concert avec tous les patriotes du Sénégal, salue ces brillants résultats et réaffirme son soutien intangible au Président Macky Sall dont la vision et l’action permanente autorisent de grands espoirs quant à l’accès de notre pays à l’émergence, dans une Afrique réconciliée avec elle-même et résolument engagée dans la voie du développement».
Commentaires