Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les collectivités locales doivent contribuer aux politiques économiques nationales (ministre)
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Africa
© aDakar.com par DF
Africa Power Forum: les panélistes invitent à des financements innovants du secteur de l`énergie
Dakar, le 13 Juin 2014- Au deuxième jour du Africa Power Forum qui se tient à Dakar du 12 au 13 Juin 2014, les débats ont tourné autour de l`importance pour les Etats africains de miser sur les investissements publics privés et du caractère incontournable des énergies renouvelables. Photo: Mor Ngom, ministre de l`environnement et du développement durable du Sénégal




Johannesburg – Le ministre-conseiller à la présidence sénégalaise, Mor Ngom, a plaidé, mardi, à Johannesburg, pour une participation active des collectivités locales africaines à l’exécution des programmes de développement économique.

"La collectivité locale doit démontrer son importance dans l’attelage territorial africain, car le développement doit être global. Ce n’est pas intéressant de voir certaines grandes régions émerger au détriment d’autres localités laissées en rade", a souligné M. Ngom, également maire de Ndangalma (région de Diourbel).

"Le produit intérieur brut est national. Il ne concerne pas seulement Dakar. Le Doing Business est également national", a-t-il souligné, en faisant allusion au classement établi annuellement par la Banque mondiale sur les performances des pays en matière d’environnement des affaires.

"Le développement prôné par le Plan Sénégal émergent doit être uniforme et global", a souligné Mor Ngom, en parlant encore de son pays.

"Les pays africains doivent se donner la main, réfléchir ensemble et dégager des solutions, en vue de leur essor économique. Ils doivent mettre ensemble les demandes et les offres pour espérer trouver la voie qui mène au développement et à l’épanouissement", a-t-il ajouté.

La Journée du Sénégal est célébrée ce mardi au sommet Africités, à Johannesburg, où le pays est représenté par un grand nombre d’élus locaux.

Cette célébration est marquée des communications sur le système d’information territorial, le budget participatif, le Plan Sénégal émergent et l’Acte 3 de la décentralisation.

L’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Agence de développement municipal (ADM), l’Agence de développement local (ADL), l’Union des associations d’élus locaux (UAEL), le Programme national de développement local (PNDL) et le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire occupent un stand de 150 mètres carrés, dans le Handton Convention Center, à Johannesburg.

"Façonner le futur de l’Afrique avec son peuple : contributions du gouvernement local d’Afrique à la Vision africaine 2063" du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) est le thème du septième sommet Africités.

Cette réunion des élus locaux d’Afrique, ouverte dimanche, à Johannesburg, se poursuivra jusqu’à jeudi.

PON/ESF
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment