Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Poule A - Le Sénégal domine l’Afrique du Sud (3-1) en ouverture
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Enquête Plus
CAN
© aDakar.com par DF
CAN U23: Le Sénégal bat l`Afrique du Sud 3-1
Dakar, le 28 Novembre 2015 - Le Sénégal a battu l`Afrique du Sud lors du match d`ouverture de la Coupe d`Afrique des Nations (U23). Les Lions se sont imposés 3-1. La Tunisie a dominé la Zambie lors de la seconde rencontre sur le score de 2 buts à 1.




En match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, l’Equipe nationale du Sénégal est venue à bout de l’Afrique du Sud 3-1 avec un doublé du buteur-maison Ibrahima Sory Keïta.

L’Equipe nationale des moins de 23 ans a réussi son entrée en matière lors de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations en battant l’Afrique du Sud sur le score de 3 buts à 1. Une meilleure manière d’aborder la suite de la compétition. Et surtout avant le second match face à la Tunisie, vainqueur sur le fil de la Zambie (2-1) en seconde heure. Une rencontre bien maîtrisée par les jeunes sénégalais qui réussissent à ouvrir le score dès la 15e minute grâce à un penalty transformé par Ibrahima Sory Keïta.
Quelques minutes plus tard (21e mn), suite à une mauvaise relance de l’Equipe sud-africaine, Samba Ndiaye, auteur d’une bonne prestation, sert Ibrahima Sorry Keïta qui s’offre un doublé, permettant aux Lionceaux de prendre un net avantage (2-0). Mais l’Afrique du Sud va réduire le score par Phakamani Lungisiani Mahlambi sur penalty à 27e mn. Le défenseur central sénégalais Ibrahima Diédhiou, à l’origine de la faute, sera remplacé. Déjà averti, Serigne Saliou Dia voulait lui éviter un carton rouge.

Le but d’anthologie de Sidy Sarr
En seconde période, avec un jeu retrouvé surtout sur le côté droit où Keagan Larenzo Dolly aura été étincelant, les Sud-Africains s’offrent une période de folie et auraient pu revenir au score, si le portier Pape Seydou Ndiaye n’avait enrayé les quelques tentatives. A l’arrivée l’équipe sénégalaise retrouve son jeu et gère son avance avant de finir par tuer le match à la 87e mn par Sidy Sarr. Entrée à la 63e mn, le sociétaire de Courtrai (Belgique) s’offre un but d’anthologie. Après un contrôle orienté dans une position excentrée, il pivote avant de délivrer du pied gauche une lourde frappe rasée qui surprend le portier adverse. Le Sénégal venait de réussir son entrée en matière. En attendant d’affronter la Tunisie mardi à 18h pour la seconde journée de la poule A.

Confirmer et se qualifier contre la Tunisie demain
Pour ce match, il s’agira surtout, pour la bande à Ibrahima Keïta, de confirmer face à la Tunisie. Vainqueurs sur le fil de la Zambie (2-1), les Tunisiens restent un sérieux candidat, même s’ils ont éprouvé beaucoup de difficultés à venir à bout des Zambiens. En bon pivot du fait de sa grande taille, Haithem Jouini, auteur d’un doublé, a beaucoup pesé sur la défense adverse. Un véritable poison à surveiller de près.
En première heure ce mardi, on aura droit au match des perdants entre l’Afrique du Sud et la Zambie, avec comme mot d’ordre : défaite interdite !

Fiche technique
- Arbitres : Rédouane Jiyed (Maroc), Berne O’Michael (Erythrée) et Yahaya Mahamadou (Niger)
- Buteurs : Ibrahima Sory Keïta (15ème mn sur penalty, 21ème mn), Sidy Sarr (86ème mn) et Phumlani Nthshangase (27ème mn sur penalty)
-Avertissements : Ibrahima Diédhiou (Sénégal) ; Kwandakwensizwa Mngonyama
- Sénégal : Pape Seydou Ndiaye, Adama Mbengue, Ibrahima Diédhiou, Modou Diagne, Moussa Wagué, Ousseynou Thioune, Boubacar Cissokho, Samba Ndiaye, Cheikhou Dieng (Sidy Sarr), Ismaïla Sarr, Ibrahima Sory Keïta. Entraîneur : Serigne Saliou Dia.
- Afrique du Sud : Stuart Goss, Denwin Farmer, Mbhanzima Rikhotso (Deolin Mekoa), Rivaldo Coetzee, Kwandakwensizwa Mngonyama, Abbubaker Mobara, Keagan Dolly, Phumlani Nthshangase, Phakamani Mahlambi, Paseka Mako (Riyad Norodien), Siphelele Ntshangase (Dumsani Zuma). Entraîneur : Owen Da Gama.

C’EST DIT… C’EST DIT… C’EST DIT…

Owen Da Gama, coach de l’Afrique du Sud : «Le Sénégal mérite sa victoire»
«Les Sénégalais ont bien joué et ont mis les occasions qu’ils se sont procurés. Cela n’a pas été le cas pour mon équipe. Le Sénégal mérite sa victoire. Ce n’est que le premier match. On va continuer le travail. C’est une équipe très jeune. Ce n’est pas une excuse, mais l’équipe a été privée de deux bons éléments qui évoluent à Orlando Pirates et qui doivent jouer la finale de la Coupe Caf. On espère les avoir pour le second match. Mais encore une fois, le Sénégal a mérité sa victoire. On a encore l’occasion de se qualifier. Rien n’est encore joué.»

Ibrahima Keïta, auteur d’un doublé : «Notre détermination à gagner la coupe est grande»
«On remercie le public sénégalais de son soutien. On souhaite que cela continue ainsi jusqu’à la fin de la compétition. Nous aurons toujours besoin du soutien du public. Notre détermination est grande. L’objectif est de gagner la coupe chez nous. Nous avons travaillé durement avec le staff pour cela. Et on va continuer sur ce registre pour faire plaisir au Peuple sénégalais. Nous avons un bon groupe. On est ensemble depuis quelque temps maintenant. C’est un collectif. Nous tirons tous dans la même direction.»

Maher Kanzari, entraîneur de la Tunisie : «On s’attend à un match difficile contre le Sénégal»
«Ce n’est que le début du tournoi. C’est bien de commencer par une victoire, mais il reste encore des matchs. Le prochain sera difficile comme le premier. Mais encore plus difficile parce que ce sera devant le pays organisateur, devant son public. J’ai vu une très belle équipe du Sénégal, très difficile à manier. En tous les cas, ce sera un match difficile contre le favori de la poule sur le papier et sur ce qu’il a montré de par ses résultats.»
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment