Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

« Notre ambition est d’être la première destination africaine de l’investissement privé » (Macky Sall)
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Macky
© Présidence
Macky Sall
Le président de la république du Sénégal a dirigé la délégation sénégalaise au club de Paris pour le financement du Plan Sénégal Emergent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambition du Sénégal est d’être la première destination africaine de l’investissement privé, a déclaré mardi à Paris le Président Macky Sall, à l’ouverture du forum des investisseurs privés organisé dans le cadre du groupe consultatif pour le Sénégal, ouvert depuis la veille.

Le Présent sénégalais, qui s'adressait à 1.113 investisseurs sénégalais et étrangers présents dans la chambre de commerce et d'industrie de Paris, a ajouté que dans ce cadre des efforts ont été entrepris pour assainir l'environnement des affaires.

« Nous avons entamé ce processus et nous allons le poursuivre en améliorant les procédures, en développant la dématérialisation, en combattant la corruption », a dit le président Sall.

Sur ce dernier volet, le président Sall tenu à rassurer les investisseurs en leur disant de « refuser toute proposition qui vous ait faite pour obtenir tel ou tel avantage. Si nous le savons vous aurez tout ce qu'il vous faut en tant qu'investisseur ».

Selon lui, l'Etat doit assurer au secteur privé les conditions optimales de l'expression de leurs activités : environnement des affaires, facilités à l'accès au foncier industriel, Etat de droit, administration compréhensible.

Devant les investisseurs, le président Sall a laissé entendre qu'il est venu à Paris défendre le Plan Sénégal émergent (Pse) qui repose sur un trépied : une économie productive, une compétitivité plus forte et une économie solidaire et inclusive.

Il a estimé que le rôle de l'Etat est d'accompagner l'Etat d'une part à travers les projets en partenariat public privé (PPP).

Sur ce point, M. Sall a fait savoir aux investisseurs que le gouvernement sénégalais vient de légiférer pour donner un cadre plus cohérents aux PPP à travers la loi Construire exploiter et transférer (CET)

Les partenaires techniques et financiers (PTF) du Sénégal se sont engagés lundi à financer le Plan Sénégal émergent (PSE) pour un montant de 3729,4 milliards FCFA (environ 7,46 milliards de dollars.

La réunion du groupe consultatif pour le Sénégal vise à mobiliser auprès des bailleurs une partie des financements nécessaires à la mise en œuvre des 27 projets et programmes de développement du Plan Sénégal émergent (PSE), dont l'ambition est de conduire le pays à l'émergence, à l'horizon 2035, avec une croissance annuelle de 7 pour cent à compter de 2017.


MS/of/APA

 Commentaires