Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Matam, kolda, ziguinchor et sedhiou, les regions les plus touchees par le chomage
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Agence
© Autre presse par DR
Agence nationale de la statistique et de la démographie
Suite à la restitution des résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes), l’Agence nationale de la statistique et de la démographie a fait face à la presse hier, jeudi 26 novembre dans son siège




Suite à la restitution des résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (Enes), l’Agence nationale de la statistique et de la démographie a fait face à la presse hier, jeudi 26 novembre dans son siège pour élucider le rapport. Pour eux, l’Enes est une pièce centrale des dispositifs de statistiques de connaissances de l’emploi et de chômage. Elle a donc permis de recueillir des informations sur l’état du marché de travail au Sénégal.

Pour l’année 2015, les régions les plus touchées par le chômage, sont les régions les plus reculées du pays à savoir Matam, Kolda, Ziguinchor et Sédhiou avec un taux de chômage qui dépasse le niveau national. C’est le directeur général adjoint de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), Babacar Ndir qui l’a fait savoir hier, jeudi 26 novembre lors d’un point de presse. Une telle situation, explique-t-il, est dû au fait de la situation sociale et économique qui fait que la plupart des revenus sont concentrés à Dakar. Dans ses propos, M. Ndir a aussi souligné que c’est le secteur de la fabrication où on note beaucoup de plus de recrutement.

Ce constat survient après la restitution des résultats de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal, la semaine dernière. Cependant, dans cette enquête, le taux de chômage à 13,0% pour les populations âgées de 10 ans ou plus est évalué tandis qu’il est et de 13,4% chez la population âgée de 15 ans ou plus. L’enquête s’est déroulée pendant une période «où l’activité était presque en sommeil dans la plupart des régions de l’intérieur», ce qui peut être d’ailleurs explique l’élévation du taux de chômage dans l’intérieur du pays. Et donc pour le directeur général adjoint de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, « il faut savoir que l’emploi est une variable saisonnière, qui varie selon les saisons ». Estimé à un budget élevé à 400 millions de francs Cfa, l’enquête selon les statisticiens pourrait servir de support à de nombreux travaux de recherche car elle va contribuer à l’amélioration d’un renouvellement de plusieurs activités professionnelles.

Pour information, cette enquête nationale sur l’emploi au Sénégal est le premier pour la période 2015-2017 évaluée autour d’un échantillon de 6000 ménages entre les mois de juin et de juillet 2015. Elle va être suivie d’une série d’enquêtes trimestrielles. Rendez-vous est donné en 2016 pour une autre évaluation sur l’emploi au Sénégal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment