Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abdoulaye diouf sarr fait la sourde oreille
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Sud Quotidien
8ème
© Agence de Presse Africaine par El Hadj Assane Gueye
8ème assemblée générale des gestionnaires d’aéroports
L`union des gestionnaires d aéroports d`Afrique du centre et de l`ouest tient son assemblée générale à Dakar sous le thème aéroports et qualité de service. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du tourisme




Les prolongations du différend né du transfert de la gestion du nettoiement de la capitale de l’Entente Cadak-Car à l’Unité de coordination et de gestion des déchets (Ucg) risque de se jouer à la Cour suprême. La dernière sortie du maire de Dakar, Khalifa Sall, sur la question dénonçant une violation du Code des collectivités locales, n’y fera rien. Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, campe sur sa position, il en a fini avec le sujet. Hier, jeudi 26 novembre, il a présidé le Crd pour l’ouverture de la campagne «Zéro déchet, zéro gravât, zéro encombrement, zéro herbe sauvage».

Même avec la dernière sortie du maire de Dakar, Khalifa Sall dénonçant une violation du Code des collectivités locales, suite au transfert de la gestion du nettoiement de l’Entente Cadak-Car à l’Unité de gestion et de coordination des déchets (Ucg), le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr est resté ferme sur sa décision. La polémique sur le transfert de la gestion du nettoiement est dépassée. «J’ai clos le sujet. Je suis sur le terrain de l’action», a-t-il réaffirmé.

Mieux, dans son allocution hier, jeudi 26 novembre, lors du Comité régional de développement (Crd) pour le lancement de la campagne «Zéro déchet, zéro gravât, zéro encombrement, zéro herbe sauvage», Abdoulaye Diouf Sarr a dit: «je n’ai pas besoin de revenir sur les raisons qui ont motivé les autorités à confier le programme de gestion des déchets solides urbains de la région de Dakar à l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg), ni sur les fondements juridiques de cette décision». Abdoulaye Diouf Sarr reste convaincu que «son département a suffisamment communiqué sur la question».

L’autre chose dont le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire est convaincu c’est aussi que «l’insalubrité et l’encombrement ont atteint des proportions inquiétantes dans la région de Dakar». Un constat qu’il a pu établir, dit-il, après la tournée qu’il a effectuée le 07 novembre 2015 dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Pour lutter contre l’insalubrité dans la capitale, Abdoulaye Diouf Sarr, trouve nécessaire l’implication de toutes les couches de la société y compris les maires des collectivités locales.

MADANY SY SUR L’ASSAINISSEMENT DE LA CAPITALE : «Il faut un changement de comportement»

Pour une propreté de la capitale, il faut un changement de comportement de la population. Selon le secrétaire général du Syndicat des travailleurs du nettoiement, Madany Sy, des investissements importants et une présence permanente des techniciens de surface sur le terrain ne peuvent rendre la capitale propre si les mauvaises habitudes persistent. Pour lutter contre l’insalubrité, il préconise également, une meilleure gestion des moyens et des infrastructures adaptées aux normes environnementales. Evoquant le transfert de la gestion du nettoiement à l’Unité de gestion et de coordination des déchets (Ucg), Madany Sy a salué le recrutement de 300 nouveaux volontaires pour le désengorgement de la capitale.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment