Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niasse en guerre contre les absenteistes
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Les
© Agence de Presse Africaine par EAG
Les APE au menu de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA)
Dakar, le 16 Septembre 2014- Le président de l`Assemblée nationale, Moustapha Niasse a pris part à l`ouverture de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA) qui se tient du 15 au 20 septembre à Dakar sous le thème: "Les négociations de l`Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Région Afrique de l`Ouest et l`Union européenne ; le pouvoir de contrôle du Parlement de l`UEMOA et le rôle de l`administration parlementaire dans un parlement communautaire". Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale




Moustapha Niasse est en colère contre les députés absentéistes. Ulcéré par la faible présence de ses collègues (39 sur 150) lors du vote du budget du ministre de la promotion des investissements, hier, mercredi, le président de l’Assemblée nationale a menacé de sévir en faisant désormais émarger les députés pour mieux savoir ceux qui travaillent.

C’est un Moustapha Niasse amer, dépité, complètement hors de lui, qui s’est fait entendre, hier mercredi 25 novembre 2015, en marge de l’adoption du budget du ministère de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat, pour manifester son courroux contre les députés absentéistes. Le président de l’Assemblée nationale de la douzième législature trouve inconcevable l’absentéisme notoire des députés et entend y mettre fin.

«Comment cela peut-il s’expliquer? Certains députés font l’effort de venir travailler. Il s’agit du budget de la nation. Il y a en qui vont arriver à 18 heures pour partir à 18 heures 20. Est-ce que c’est normal ça? Est-il normal que 40 députés travaillent pour 110 députés ?», a protesté le président de l’Assemblée nationale.

Et d’ajouter : «Nous devons nous respecter et respecter la nation, respecter le peuple. Et si ça continue, on va mettre un registre pour que les députés émargent. Vous émargez quand vous venez, vous émargez quand vous ressortez», a-t-il averti aux absentéistes.
Rappelons pour le vote du budget du ministère de la promotion des investissements, seuls 39 députés étaient présents sur les 150 que compte l’Assemblée nationale. Les 32 ont voté pour et les sept autres contre.

Une situation qui a mis le secrétaire de l’Alliance pour les forces du progrès (AFP) dans tous ses états. Moustapha Niass a même sollicité l’aide de certains de collègues contre lutter contre les absences des députés.

«Monsieur le président Abdoulaye Mactar Diop, Madame la présidente Lucie, je vous demande de m’aider pour qu’à la prochaine réunion du bureau, nous posions le problème des vice-présidents et de la présence des députés lors des séances. Ça fait plus d’une heure que j’attends dans mon bureau. On dit à chaque fois : “on attend, on attend“. Et le gouvernement n’est jamais en retard. On n’a jamais attendu ici un ministre ! Jamais ! Alors, nous poserons le problème à la prochaine réunion du bureau», a insisté la deuxième personnalité de l’Etat du Sénégal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment