Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Macky Sall: "Les syndicats se positionnent désormais comme des forces de régulation"
Publié le jeudi 26 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du 3 ème Congrès de l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale
Dakar, le 25 Novembre 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie d’ouverture du 3 ème Congrès de l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique).




Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a salué, mercredi à Dakar, les nouvelles tendances du mouvement syndical international qui se positionne désormais comme une force de régulation et de proposition dans la lutte contre la pauvreté.

’’’Les nouvelles tendances du mouvement syndical international sont plutôt rassurantes. En effet, les syndicats se positionnent désormais comme des forces de régulation et de proposition dans le débat pour lutte contre la pauvreté’’, a-t-il dit.

Le président Sall s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du 3 ème Congrès de l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique).

La rencontre a pour thème : ’’Des syndicats forts pour une Afrique meilleure’’.

Selon le président Sall, à travers le choix du thème, ’’les syndicalistes viennent de démontrer que la revendication n’est pas leur seul credo’’.

’’Le mouvement syndical international est aussi et surtout une force de proposition et de contribution’’, a-t-il souligné, prenant en exemple l’Union générale des travailleurs tunisiens(UGTT), lauréat du dernier Prix Nobel de la paix.

’’A travers ce thème, vous conviendrez avec nous qu’il faudrait privilégier le dialogue et la concertation pour préserver la stabilité politique et sociale de nos Etats qui doivent faire face à de multiples urgences’’, a estimé Macky Sall.

’’Nous partageons avec vous les vertus du dialogue social fondé sur l’esprit de consensus et d’ouverture, la générosité et la compréhension mutuelle’’, a fait savoir le chef de l’Etat sénégalais.

Il a ajouté que c’est fort de ces vertus que ’’le dialogue social, facteur de cohésion sociale et de progrès, pourra contribuer à la réalisation d’emplois massifs et décents dans les entreprises compétitives’’.

Le chef de l’Etat sénégalais a déclaré qu’il est aussi ’’en phase’’ avec les syndicalistes sur les préoccupations relatives à la promotion d’une croissance partagée, l’emploi décent, un environnement sain, la question de la migration et la protection sociale des travailleurs.

Entre 300 et 400 délégués venus de 51 pays d’Afrique ainsi que des représentants d’organismes et d’institutions sous-régionales, régionales et internationales participent au 3 ème Congrès régional de la CSI-Afrique.
Commentaires

Sondage
Ouverture
© aDakar.com par DF

Ouverture
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment