Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mbeubeuss ne sera fermé que quand le centre d’enfouissement sera opérationnel (ministre)
Publié le jeudi 26 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé a souligné, mercredi à Dakar, que la décharge de Mbeubeuss ne sera fermée sans que le Centre d’enfouissement technique (CET) de Sindia (Mbour) ne soit opérationnel.

S’exprimant devant les députés de l’Assemblée nationale lors du vote du projet de budget de son département, M. Baldé a estimé que la fermeture de cette décharge située dans le quartier de Malika nécessite "une mesure administrative".

Il a rappelé que la société GTA environnement a signé avec l’Etat du Sénégal un contrat d’une durée de 5 ans pour la réalisation du CET de Sindia qui prendra en charge toutes les ordures produites dans les collectivités environnantes.

"Nous sommes tous conscients qu’à terme Mbeubeuss va fermer mais en attendant nous travaillons pour qu’il ait un Centre d’enfouissement technique opérationnel car les déchets il faut les traiter (…) dans des conditions de sécurité", a t-il soutenu.

Selon M. Baldé, l’exploitation de ce CET n’a pas encore démarré faute ’’d’accessibilité’’ sociale. "Le feu a été mis dans ce centre puisque la population environnante n’avait pas accepté ce projet mais nous travaillons a avoir une solution consensuelle avec les populations".

Le ministre a estimé que son département cherche a éliminer tous les impacts négatifs sur l’environnement pour certains projet et amplifier les impacts positifs.

Durant les interventions, des députés comme Zator Mbaye, Maguette Diokh ou encore Aissatou Diouf ont déploré que la décharge ne soit toujours pas fermée étant entendu qu’elle fait subir aux populations vivant aux alentours de Mbeubeuss des désagréments sur le plan sanitaire.

Le projet du budget 2016 du ministère a été adopté à l’unanimité en séance plénière à hauteur de 21 milliards 688 747 080 frs CFA soit une baisse de 2,11% par rapport à l’année qui a précédé.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment