Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mansour Faye: "On ne devrait pas avoir de problèmes de disponibilité d’eau lors du Magal"
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
120e
© aDakar.com par DF
120e Magal: Le départ en exil de Serigne Touba célébré à Touba
Touba, le 11 Décembre 2014 - Le Grand Magal de Touba a été célébré dans la grande cité religieuse de Touba. Plusieurs millions de mourides ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.




Les "dispositions techniques" idoines ont été prises pour prévenir d’éventuelles perturbations dans la distribution d’eau à Touba (centre), en perspective du magal, le premier décembre prochain, a assuré le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.
Le magal de Touba est une manifestation religieuse annuelle commémorant l’anniversaire du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

"Dans les 48 heures à venir, le forage de Dianatou Mahwa va être fonctionnel et retrouver son débit initial", a assuré Mansour Faye, lundi à Touba, au cours d’une visite de chantiers engagés par ses services, en perspective du magal 2015.

"Donc, a-t-il ajouté, nos craintes sont dissipées et nous pouvons dire, du point de vue disponibilité de l’eau pour les besoins du grand magal’’, que les services de l’hydraulique sont prêts, avec la réparation du forage de Dianatou Mahawa.

Ce forage fait partie des principaux ouvrages hydrauliques qui approvisionnent en eau une partie de la capitale du mouridisme, qui compte 25 forages, 20 châteaux d’eau et 5 réservoirs de stockage dont 2 équipés de suppresseurs.

Des extensions d’eau ont été aussi réalisées à Touba Boborel, en réponse aux doléances des populations de cette partie de la capitale du mouridisme, a indiqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Mansour Faye a par ailleurs visité le chantier de la station de boues de vidange de Kad Balodji, en cours de réalisation, et qui devrait venir en renfort de celle de Mbacké.

D’un coût global estimé à 900 millions de FCFA, la station de Kad Balodji a une capacité de 300 m3/jour, soit la même que celle de Mbacké.

Selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ces deux stations ont la capacité nécessaire au traitement des eaux usées à Touba-Mbacké.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment