Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’État prévoit 62,8 milliards de francs Cfa pour les collectivités locales en 2016
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Revue
© aDakar.com par DF
Revue à mi-parcours du (PNUAD)
Dakar, le 23 Avril 2015 - Le ministre de l`économie et des finances a pris part à la revue à mi-parcours du Plan-cadre d’assistance commune du système des Nations Unies pour l’aide au développement du Sénégal (PNUAD) pour la période (2012-2016). C`était en présence de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Sénégal. Photo: Amadou Bâ, ministre du plan, de l`économie et des finances




L’Etat a prévu d’injecter au moins 62,8 milliards de francs CFA dans les collectivités locales, en 2016, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.
"L’Etat n’est pas resté indifférent au sort des collectivités locales, car pas moins de 62,8 milliards de francs CFA seront versés aux collectivités locales en 2016", a indiqué Amadou Bâ, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, cité dans un document de la Commission de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération économique.
Pour l’exercice budgétaire en cours, l’Etat a ordonné le paiement, par le Trésor public, des sommes dues aux agents des collectivités locales, selon M. Bâ.
"C’est ainsi que, à l’approche de la dernière Tabaski (en septembre dernier), tous les salaires ont été versés aux communes. Mais nous avons constaté qu’un seul mois a été versé aux ayants droit par certains maires, le reste de l’argent ayant servi à des libéralités", a-t-il expliqué.
"Toute réforme est difficile à ses débuts. Les problèmes ne peuvent pas être résolus de façon immédiate", a ajouté Amadou Bâ, en parlant des difficultés financières des collectivités locales.
Les députés ont entamé ce mardi l’examen du projet de loi de finances 2016.
Le gouvernement était représenté à la séance inaugurale du "marathon budgétaire" par Amadou Bâ et son collègue chargé des Relations avec les institutions, Mansour Sy. Le ministre du Budget, Birima Mangara, était également présent.
Le projet de loi de finances initiale pour l’année 2016 est arrêté à la somme de 3.022 milliards de francs CFA, contre 2.869,032 milliards en 2015, soit une hausse de 153.358 milliards de francs CFA, soit 5,35 %.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment