Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Oumar Guèye promet un quai de pêche et in complexe frigorifique à Potou en 2016
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Autre presse par DR
Les pêcheurs débarquent le poisson




Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guèye a promis la construction d’un quai de pêche et d’un complexe frigorifique d’une capacité de 60 tonnes à Potou, "dés l’année prochaine".

"Le financement d’un quai de pêche et d’un complexe frigorifique figurent en bonne place dans le budget 2016 qui sera soumis bientôt à l’Assemblée nationale", a-t-il déclaré, lundi, à Gnayam Potou, dans le cadre d’une tournée qui l’a également conduit à Lompoul.

Il a également indiqué avoir discuté avec le maire de Potou pour que des terrains à usage d’habitation soient attribuée aux professionnels du secteur.

Selon plusieurs d’entre eux, les pêcheurs ont tendance à retourner à Saint-Louis et ne vivent à Potou que six mois durant toute l’année, en raison de "la précarité" de leurs habitations.

Il leur demandé, en contrepartie, de respecter le domaine maritime en construisant leurs habitations pour ne pas enfreindre les lois en viguieur dans ce domaine.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a aussi promis d’équiper les femmes transformatrices en claies de séchage, en vue d’améliorer leur environnement de travail.

"Déjà 17 claies de séchage sont disponibles et seront incessamment acheminés mais nous allons augmenter le nombre", a indiqué M. Guèye.

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a dit compter sur une prise en charge du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) pour des solutions aux problèmes de transport évoqué par les professionnels opérant à Potou.

Oumar Guèye a invité les pêcheurs à respecter le code de la pêche, le port du gilet de sauvetage dont le prix a été revu à la baisse, passant de 5000 à 2500 francs CFA. Il a aussi plaidé en faveur de l’immatriculation de pirogues.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment