Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un ancien pilote de l’armée tchadienne à la barre des CAE
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) ont reçu, mardi à Dakar, le témoignage d’un mécanicien et ancien pilote de l’armée de l’air tchadienne, Gadjibati Romain, emprisonné en 1989 à cause d’une panne d’avion.

"J’ai rendu d’énormes services au président, Hissène Habré.
On a tout le temps voyager ensemble", a souligné, Gadjibati Romain mécanicien et pilote d’avion dans l’armée de l’air tchadienne.

"Hissène Habré qui donnait tous les ordres quand l’avion
militaire devait décoller avait demandé qu’on nous mette en prison parce que l’appareil qu’on conduisait avait eu des problèmes techniques", a-t-il indiqué.

Revenant sur les circonstances de son arrestation, il a
expliqué qu’"on devait acheminer du matériel électoral à Abeche, Iriba et Mongo. Après la première étape, l’avion a connu des problèmes techniques au niveau des ailes et ne pouvait plus décoller".

Pourtant, a-t-il ajouté, "j’avais demandé qu’on nous affecte
un avion beaucoup plus léger pour pouvoir aller dans les zones difficiles car les conditions climatiques n’étaient pas des meilleures. Mais on ne nous a pas écouté".

Trois jours après les faits, a raconté M. Romain, lors d’une réception au palais, le président Hissène Habré m’a dit : "vous voulez détruire l’avion très cher. Jetez les en prison, ils vont construire des huttes pour mes parents".

De là bas, "on nous a amené dans une prison de la ville puis à 1300 kilomètres de Ndjamena dans un désert pour nous enfermer dans une grotte pendant six mois", a encore affirmé le témoin du jour.

La victime se dit très traumatisée par son emprisonnement.
"J’oublierai cette période de ma vie quand je serai sous terre".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment