Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° du 16/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Riposte - Iba Der Thiam à ses détracteurs Libéraux : «Si cela ne tenait qu’au Pds seul, je n’aurais jamais été Député»
Publié le dimanche 17 novembre 2013   |  Le Quotidien


Iba
© Autre presse par DR
Iba Der Thiam à ses détracteurs Libéraux : «Si cela ne tenait qu’au Pds seul, je n’aurais jamais été Député»


 Vos outils




Ça commence bien entre Iba Der Thiam et ses «frères» du Parti démocratique sénégalais. Dans sa réponse à ceux qui réclament son départ du groupe des Libéraux et Démocrates, le suppléant de Souleymane Ndéné Ndiaye déclare que s’il est député, ce n’est pas par le fait du Pds lui-même.
Iba Der Thiam est dans tous ses états. En réponse aux Libéraux de France qui réclament son départ du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates, le député du Pds a craché fort. «Je suis à l’Assemblée nationale par la volonté de Dieu et de Dieu Seul. Notre Peuple n’a fait qu’exécuter Sa volonté souveraine. Lui, Seul, rehausse qui Il veut et rabaisse qui Il veut. Je ne la quitterai que par la volonté de Dieu et de Lui Seul», dit-il. Et ce n’est pas fini puisqu’il ajoute : «Si cela ne tenait qu’au Pds seul, je n’aurais jamais été Député.» Le professeur Iba Der Thiam refuse toute «caporalisation impérative». L’ancien 1er Vice-président de l’Assemblée nationale dit qu’il ne pratiquera, «jamais le nihilisme qu’il dénonçait hier, encore moins une opposition sourde, aveugle, haineuse et violente qu’il fustigeait avant le 25 mars 2012». Car, pour lui, agir de la sorte, «c’est nier les Dons de Dieu». A l’endroit de ses accusateurs, Iba Der Thiam rappelle : «Je ne suis pas et ne serais jamais un vulgaire godillot, encore moins, un homme de main au service d’intérêts sordides. Je suis un intellectuel universellement consacré, capable de penser, de réfléchir, d’évaluer, d’apprécier, de comparer et de juger par lui-même.» Il donne les «coordonnées de (sa) philosophie» : «Chaque fois que le gouvernement prendra une mesure allant dans le sens de l’intérêt général ou de mes convictions personnelles, je la soutiendrais publiquement. Chaque fois qu’il foulera aux pieds, les intérêts du Peuple ou manquera à ses devoirs, je lui en ferais la critique publiquement.»
Les Libéraux de France écrivaient dans leur communiqué que les «comportements» et «les déclarations» du député libéral, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’a travers les médias «tranchent d’avec les orientations du parti». Ils réclamaient, en conséquence, son départ «le plus rapidement possible» de son poste de député qu’il a «hérité» de Souleymane Ndéné Ndiaye, démissionnaire.

Stagiaire

 Commentaires