Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

5 millions de sénégalais vont bénéficier d’un nouveau programme d’assainissement (Pm)
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Prix
© aDakar.com par DF
Prix Abdoulaye Fadiga : les lauréats de l`édition 2014 honorés au siège de la Bceao à Dakar
Jeudi 10 septembre 2015. Dakar. La Banque centrale de l`Afrique de l`Ouest honore les lauréats de son "Prix Abdoulaye Fadiga" organisé chaque 2 ans. L`édition 2014 a vu la victoire du Togolais Yao Dossa Tadenyo. Photo: Mahammed Dionne, Premier ministre du Sénégal




Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a annoncé, mardi à Dakar, que 3 millions de Sénégalais, soit 20% de la population vont bénéficier d’un nouveau système d’assainissement d’ici 2 ans.

Le Premier ministre procédait au lancement d’un programme d’assainissement de dix (10) villes que sont Dakar, Kaolack, Louga, Matam, Pikine, Rufisque, Saint-Louis, Tambacounda, Tivaouane et Touba.

"Ce nouveau programme permettra de doter ces dix villes dans un délai de deux ans, de réseaux d’assainissement d’eaux usées, de stations d’épuration, de réseaux de branchements à l’égout, d’édicules publics et de construire un nouveau système de drainage des eaux pluviales dans la commune de Kaolack", a-t-il dit.

"Il couvrira une population totale de trois (3) millions d’habitants, soit 20% de la population totale du Sénégal", a précisé le Premier ministre.

M. Dionne a aussi indiqué que le programme va faire bénéficier des "branchements sociaux à l’égout à plus 200.000 personnes des 9 villes concernées".

Il va aussi assurer "le traitement additionnel de plus de 24.000 m3/jour d’eaux usées par la construction de sept (7) stations d’épuration et de cinq (5) stations de traitement des boues de vidange".

Le chef du gouvernement du Sénégal a promis la pérennisation de ces infrastructures et la mobilisation de "ressources nécessaires à l’entretien de ces ouvrages".

"Pour ce faire, il a été procédé à une augmentation de 35% de la redevance d’assainissement destinée à l’entretien des infrastructures d’eaux usées", a-t-il renseigné.

"Une dotation initiale du fonds d’assainissement pour l’entretien des ouvrages de drainage des eaux pluviales a été prévue dans la loi de finances 2016", a ajouté le Premier ministre.

M. Dionne a, en outre, exhorté le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement "à prendre les dispositions nécessaires, (…) pour doter les autres communes de systèmes d’assainissement appropriés".

Le programme d’assainissement de dix (10) villes sera financé à hauteur de 60 milliards de frs CFA dont 6 milliards frs CFA de l’Etat du Sénégal, 10 milliards de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et 44 milliards de FCFA provenant d’autres partenaires financiers, à travers un mandat d’arrangement confié à la BOAD.

Le lancement des appels d’offres sera effectué en juillet 2016 et 3 mois plus tard (octobre), les travaux du programme d’assainissement des dix villes du Sénégal vont démarrer pour se terminer en 2018, a précisé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment