Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme des bourses de solidarité familiale: Sandiara obtient une enveloppe de 35 millions
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de capitalisation des bonnes pratiques et perspectives de mise à l`échelle de la protection sociale
Dakar, le 15 Juin 2015 - Un atelier de capitalisation des bonnes pratiques et perspectives de mise à l`échelle de la protection sociale s`est ouvert ce matin à Dakar. C`est en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Le responsable de la délégation à la solidarité nationale état présente à cérémonie. Dr Anta Sarr Diacko, Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN)




Les familles indigentes de la commune de Sandiara ont reçu leur attestation de bourse de solidarité familiale pour un trimestre. La cérémonie de remise a eu lieu avant-hier, dimanche.

Ce sont au total 189 bourses de solidarité familiale qui ont été partagées entre les 31 villages de la commune de Sandiara. Une commune située dans le département de Mbour, dirigée par le ministre conseiller, le Dr Serigne Guèye Diop qui a présidé la cérémonie de remise des chèques. Avec ce nombre de 189, les bénéficiaires ont plus que doublé dans la localité, car la commune n’en avait eu que 85 en 2013 et 2014. Au total, c’est un montant de 35 millions de Frs CFA que reçoit la commune à travers le programme des bourses de solidarité familiale. Ce qui poussé le maire de la commune à inviter les bénéficiaires à en faire une utilisation efficiente, en la consacrant à ses objectifs afin qu’elle puisse aider les familles démunies à émerger.

Et pour cela, le Dr Diop invite les femmes à investir une partie de cet argent dans l’éducation et la santé des enfants. En effet, le premier magistrat de la commune a profité de l’occasion pour lancer le programme dénommé 01/10/10, c’est à dire «une famille, dix cadres, dans dix ans».

A cet effet, les chefs des 31 villages de la commune sont invités à s’investir pour exhorter les parents à inscrire leurs enfants à l’école, mais aussi et surtout à assurer le suivi de leur vaccination afin d’éviter la mortalité infantile dans la zone «avec l’éducation et la vaccination, les enfants vont devenir l’élite saine de demain pour la commune», a dit le maire.

Dans cet élan, la commune a accordé une subvention de 4 millions de Frs Cfa aux étudiants originaires pour leur permettre de se trouver un logement à Dakar. Le même montant a été octroyé aux élèves dans le cadre de la dotation en fournitures et matériels scolaires. Le président de l’association des chefs de village a, au nom de ses pairs, salué l’initiative du Chef de l’Etat et l’augmentation du nombre de bénéficiaires.

Serigne Modou Ngom a également fait une mention au maire qui s’était déjà engagé dans les actions de développement à la base avant même son engagement sur le terrain politique. A l’endroit des populations, le président des chefs de village a lancé une invitation à s’acquitter de l’impôt «qui est une obligation qui revient toujours vers eux». En effet, sur un montant attendu de 14 millions d’impôt, seuls deux millions ont été collectés, d’où l’appel lancé par le président des chefs de village.
Commentaires