Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Khoudia Mbaye appelle à s’appuyer sur les Tic pour une administration "intelligente"
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Khoudia
© aDakar.com par DF
Khoudia Mbaye exhorte les filles à s’approprier les TIC
Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat invitent les filles à s’approprier les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour être ``des relais et des modèles`` pour les générations futures.




Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des télé-services de l’Etat, Khoudia Mbaye, a prôné, lundi, à Dakar, l’avènement d’une administration ‘’intelligente’’ à travers l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

‘’Les administrations, comme les personnes, sont d’habitude résistantes au changement. Donc, il s’agit de travailler à installer la culture des TICs qui sera le raccourci vers le progrès, vers une administration intelligente’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait à l’ouverture du séminaire ‘’Smarter governement Senegal’’, organisé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la multinational IBM (International Business Machines) spécialisée dans les matériels informatiques, les logiciels et les services informatiques.

‘’Nous sommes confrontés à la modernisation de notre Etat et des services rendus aux usagers et nous avons besoin de cet accompagnement pour atteindre les objectifs et conduire les changements dans ce domaine’’, a-t-elle estimé.

Pour Yaya Abdoul Kane, ministre des Télécommunications et des Postes, le Plan Sénégal émergent (PSE) a inscrit les technologies de l’information et de la communication au cœur de sa politique. Selon lui, ‘’les téléservices constituent un puissant levier pour le renforcement de la stabilité et de la gouvernance’’.

‘’Toutes les analyses indiquent que les TICs devront jouer un grand rôle dans la modernisation de l’État et la réalisation d’économies substantielles pour nos finances publiques’’, a-t-il relevé.

Il souligne que les technologies de l’information et de la communication ‘’portent en elles-même des opportunités en matière de productivité de travail qu’on devrait intégrer dans nos politiques de développement’’.

Baba Zoumanigui, directeur général Afrique francophone de la société IBM, explique qu’il s’agit ’’d’apporter l’expérience que IBM a vécu dans d’autres pays’’.

Ce séminaire de deux jours devrait permettre de décliner une feuille de route, en vue de garantir une bonne mise en oeuvre des projets et programmes du Plan Sénégal émergent et de renforcer la célérité des procédures avec les citoyens.
Commentaires

Dans le dossier

TIC (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment