Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Pékin veut aider l’Afrique à assurer son indépendance économique (diplomate)
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




PÉKIN VEUT AIDER L’AFRIQUE À ASSURER SON INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE (DIPLOMATE)
23 novembre 2015 à 13h53min 79 19% Tags:
Dakar, 23 nov (APS) - La Chine est déterminée à aider l’Afrique à "réaliser son indépendance économique", a déclaré, lundi, à Dakar, son ambassadeur au Sénégal, Zhang Xu.

"La Chine, dotée d’atouts (…) tels que la finance, les technologies, les ressources humaines et les équipements, avec un bon rapport qualité-prix, a la ferme volonté politique d’aider l’Afrique à réaliser son indépendance économique", a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse sur le deuxième sommet Chine-Afrique prévu les 4 et 5 décembre, à Johannesburg (Afrique du Sud).

Les ambitions économiques des deux parties devraient les inciter à la coopération, a laissé entendre le diplomate chinois.

"Actuellement, la Chine et l’Afrique se trouvent respectivement à une nouvelle phase de développement. La Chine entre dans la phase de la restructuration économique et la montée en gamme industrielle, alors que les pays africains visent à accélérer l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture", a souligné Zhang Xu.

Selon lui, le sommet Chine-Afrique prévu en terre africaine, tandis que la première édition s’est déroulée en Chine, se tient cette année dans un "nouveau contexte" marquée par de "nouvelles mesures visant à améliorer la qualité et l’efficacité de la coopération sino-africaine".

"L’Afrique et la Chine avancent ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun" est le thème du sommet sino-africain 2015.

Les deux parties feront "le bilan" de leur coopération et "des expériences acquises durant les 15 dernières années" de partenariat, a indiqué Zhang Xu.

"La Chine est prête à travailler avec les pays africains pour faire du sommet de Johannesburg une rencontre historique, qui permettra de renforcer l’unité entre [l’Empire du Milieu] et l’Afrique", a-t-il assuré.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment