Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au Pds : Fada convoque un congrès extraordinaire
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Le Quotidien
Modou
© Autre presse par DR
Modou Diagne Fada a été exclu du Parti démocratique sénégalais




La guerre inter-Pds se poursuit. Le camp de Fada, qui dit avoir réuni les 2/3 des fédérations du parti, convoque un congrès extraordinaire qui se tiendra après le grand Magal de Touba.

Les Réformateurs du Pds se radicalisent. Après avoir réclamé un congrès, un temps annoncé par leur Secrétaire général Abdoulaye Wade le 8 août 2015, Modou Diagne Fada et Cie veulent l’imposer désormais aux conservateurs. Alioune Souaré, désigné coordonnateur de l’organisation du congrès extraordinaire prévu, dit-on, après le Magal de Touba, indique qu’un huissier a été commis pour constater les «carences» du fonctionnement du Pds, en l’occurrence, «la non-tenue d’un seul congrès depuis plus de dix ans». M. Souaré cite l’article 14 des statuts qui stipule : «L’ins­tance suprême du parti est le congrès qui se tient au moins une fois au cours de chaque législature en session ordinaire ou extraordinaire sur convocation du Secrétaire général national ou du Bureau politique. En cas de défaillance, il est convoqué en session extraordinaire par les 2/3 des fédérations.» Or, note-t-il, «il n’y en a pas eu pour celle de 2002, celle de 2007 et pas encore pour celle de 2012 en cours, comme le stipule l’article 14 des statuts du parti». Sur ce, Alioune Souaré se veut formel : «Nous avons réuni, à ce jour, ce quorum.» Le camp de Modou Diagne Fada rappelle, en outre, que l’article 15 du Règlement intérieur dispose que «tous les organismes du parti sont obligatoirement renouvelés tous les deux ans, et avant chaque congrès ordinaire, à une date fixée chaque fois par le Bureau politique». Ce qui n’a pas été le cas, selon les Réformateurs.

«Wade ne sera pas exclu»
Ce congrès extraordinaire va-t-il prendre la décision extraordinaire de choisir un successeur à celui qui se dit «propriétaire» du Pds ? D’emblée, Alioune Souaré précise : «Il ne s’agit pas d’exclure Abdoulaye Wade, mais de réduire tout de même les pouvoirs exorbitants du Secrétaire général, comme ses prérogatives de nominations, de redéfinir les grandes orientations du parti, entre autres. Cependant, nous allons inviter le Secrétaire général à ce congrès.» Il se posera dès lors la question de la légalité de cette convocation de «l’instance suprême» que l’autorité suprême n’a pas voulu faire. «C’est parce qu’il ne l’a pas fait que les 2/3 vont le faire. Nous refusons qu’on fasse de ce parti, une secte où tout le monde doit se prosterner devant le gourou», a dit M. Souaré. En attendant, les Réformateurs ont installé un comité scientifique qui se penchera sur «le thème du congrès, le lieu, la date et la formation d’un nouveau bureau».
Sans doute, il y a de la tension dans l’air entre les pro-Wade et les pro-Fada qui ne manqueront pas de mener une guerre sans merci du droit interne de leur parti, après le feuilleton du contrôle du groupe parlementaire des Libér­aux et démocrates et l’exclusion de Modou Diagne Fada, qui se considère toujours comme membre du Pds.
Commentaires