Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblée nationale: La majorité adopte la loi des finances rectificative 2015
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




L’assemblée nationale a voté hier, jeudi 19 novembre la loi de finances rectificative 2015 dont la marge budgétaire est évaluée à la somme de 121 milliards 21 millions de francs Cfa. Selon le Ministre de l’économie des finances et du plan Amadou Ba, le gouvernement a décidé de réaffecter l’espace budgétaire ainsi dégagé aux priorités définies par le Plan Sénégal Emergent (Pse).

Les députés ont adopté en séance plénière hier, jeudi 19 novembre le projet de loi N° 21/2015, portant loi de finances rectificative pour l’année 2015. Au total, il se dégage une marge budgétaire de 121 milliards 21 millions de francs Cfa que ce projet de loi de finances rectificative se propose de répartir en service votés et réévalués.

« Ce projet de loi de finances rectificative pour l’année 2015 est élaboré aux fins d’ajuster les prévisions de la loi de finances initiale de 2015 aux aléas de l’environnement économique national et international. Suite au desserrement des coûts du baril de pétrole, la compensation tarifaire issue de la subvention des tarifs de l’électricité en faveur des ménages a permis de réaliser une économie budgétaire de 39 milliards», a fait savoir Amadou Bâ.

Dans le 1er axe du PSE, à savoir la transformation structurelle de l’économie, Amadou Ba indique que des fonds seront affectés aux travaux d’urgents et priorités relatifs à des engagements pris par le Chef de l’Etat Macky Sall dans le cadre des conseils des ministres décentralisés particulièrement le programme prioritaire de désenclavement pour un montant de 4 milliards.

Il ajoute que 5,4 milliards seront accordés au renforcement des crédits alloués au secteur de l’agriculture et de l’emploi des jeunes, à travers le Prodac.

L’Axe 2 capital humain protection sociale et développement durable concerne entre autres, l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base (pistes rurales, matériels d’allégement des travaux des femmes, hydraulique rurale, électrification rurale, etc.) à travers le Pudc pour un montant de 27 milliards (dont 15 milliards déjà pris en charge par décret d’avance ; la mise en place de plateforme minimale d’infrastructures (réseau de voirie, éclairage public, etc.) à travers le programme présidentiel de modernisation des villes du Sénégal pour 2 milliards; l’allocation de bourses pour une dotation complémentaire de 8 milliards portant l’enveloppe budgétaire de 28 à 36 milliards ; la sécurisation financière des dépenses incompréhensibles des structures universitaires pour un montant complémentaire de 7 milliards.

Et enfin l’Axe 3 : gouvernance, institution, paix et sécurité, qui prend en charge, l’acquisition de matériels de surveillance des frontières et de renforcement des capacités et moyens de défense et de sécurité dans le contexte de la lutte contre le terrorisme ; le financement de l’acte 3 de la décentralisation pour 4,38 milliards destinés à l’achat de véhicule et au fonctionnement des collectivités locales; la prise en charge du gap de financement des structures aéroportuaire suite à la baisse de la redevance de sureté pour 2,375 milliards; le recrutement et l’intégration de contractuels dans les secteurs prioritaires (santé , éducation sécurité) pour un montant de 16 milliards.
Commentaires