Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interdiction du port du voile intégral : Benno bokk yaakaar dit oui, mais avec de larges concertations
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  Le Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des acteurs invitent à intégrer les nouveaux défis dans l`éducation nationale
Dakar, le 9 Avril 2015 - Des acteurs ont appelé à intégrer les nouveaux défis dans le système éducatif sénégalais. C`était au cours d`un panel organisé en prélude du 7e congrès ordinaire de l`Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), prévu vendredi et samedi. Photo: Mamadou Ndoye, ancien ministre de l`éducation et SG de la LD




La coalition présidentielle vote l’interdiction du port du voile intégral souhaité le chef de l’Etat, Macky Sall. Les leaders de Benno bokk yaakaar invitent, tout de même, le gouvernement à ouvrir de larges concertations avec les religieux, les politiques et la Société civile.

La coalition Benno bokk yaakaar (Bby) rejoint Macky Sall dans sa décision d’interdire le port du voile intégral au Sénégal. «Nous approuvons et félicitons le chef de l’Etat pour sa décision juste et courageuse d’interdire le port du voile intégral», ont déclaré hier, les leaders des partis de la coalition au pouvoir. Et Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste d’expliquer : «Une personne qui porte une burqua, on ne s’est pas si c’est un homme ou une femme. Cela est dangereux pour notre sécurité parce qu’elle n’est pas identifiable.» Les alliés de l’Alliance pour la République demandent par ailleurs au chef de l’Etat, d’ouvrir une concertation avec les partis politiques, les religieux, les syndicats, la Société civile, autour de la question afin d’anticiper les choses. Mamadou Ndoye, porte-parole du jour, et ses camarades ont lancé un appel à l’ensemble des Sénégalais pour une «prise de conscience lucide» du danger qui guette le pays face aux menaces terroristes.
Sur un autre registre, revenant sur la décision prise par l’Etat de retirer des mains de Abass Jaber la gestion de la Suneor, Benno bokk yaakaar s‘en félicite et propose l’ouverture d’une enquête sur la privatisation de la société. La coalition parle de «sérieuses suspicions de bradage et de pillage» dans cette affaire. Pour Robert Sagna, «la valeur réelle de la Suneor, indépendamment des valeurs foncières, était supérieure à 50 milliards de francs Cfa». Or, souligne-t-il, «elle a été cédée à moins de 6 milliards».
Mamadou Ndoye, Ousmane Tanor Dieng, Ousmane Sèye, Robert Sagna, Maguette Thiam, Jean-Paul Dias et autres ont évoqué d’autres questions d’actualité. Sur le différend entre Libéraux à l’Assemblée nationale pour le contrôle du groupe parlementaire de l’opposition, la «coalition des coalitions» relève une «confusion». Selon eux, ce sont des «problèmes internes du Pds» qui sont «transposés» à l’Hémicycle.
Les alliés de Macky Sall ont, par ailleurs, salué la fixation du prix du kilogramme d’arachide à 200 F Cfa au producteur tout en suppliant le gouvernement de prendre les dispositions pour que «la campagne profite aux paysans et non aux spéculateurs». Bby a également demandé à l’ensemble des acteurs de l’Education, de respecter les engagements souscrits pour une école de qualité.
Commentaires