Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: 2.969 texte de loi numérisés (président)
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo en visite au Sénégal
Dakar, le 19 Mai 2014- Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo Justin Koumba est en visite à Dakar. A son arrivée dans la capitale sénégalaise, M. Koumba a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale du Sénégal




Les travaux d’archivistes et de documentalistes ont permis la classification et la numérisation de chacune des 2.969 lois votées par l’Assemblée nationale de 1959 à avril 2015, a révélé le président de l’institution, Moustapha Niasse.


Il s’exprimait mercredi lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle bibliothèque de l’Assemblée nationale.

Les résultats des travaux de traitement des fonds et collections d’archives et de Bibliothèque auront permis de classer et de numériser le fonds colonial (1789-1958) et le fonds législatif du Sénégal indépendant (1959-2015), s’est félicité le président de l’institution parlementaire.

Selon lui, ’’le traitement de ce fonds a permis d’identifier, de classer, d’indexer et de numériser, sous forme de dossiers, chacune des 2969 lois votées par l’Assemblée nationale de 1959 à avril 2015’’.

’’En plus d’un répertoire de l’ensemble des textes traités, il a été créé une base de données, pour en faciliter la consultation en ligne’’, a-t-il fait observer.

Ce dispositif, en plus d’offrir une nouvelle version électronique aux textes de lois, permettra une consultation, à distance de chaque loi, sous la forme d’un dossier, a annoncé Moustapha Niasse.

Le projet de texte soumis à l’Assemblée nationale, le rapport en Commission technique, le rapport présenté en plénière et le texte voté par la représentation nationale, vont figurer dans le dossier, a souligné Niasse.

’’Cette base de données,(…) constitue une source de recherches pour les enseignants, étudiants et chercheurs en Droit, en Sciences politiques, en Histoire et dans tous les domaines couverts par les textes de lois votés’’, a dit le président de l’Assemblée nationale.

’’Notre Bibliothèque se positionne, ainsi, désormais, comme l’un des centres de recherches les plus fiables, pour la connaissance de l’histoire politique récente de notre pays et par-delà, de l’évolution du droit et de l’histoire parlementaire en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il ajouté.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment