Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement supérieur - Série de manifestations scientifiques du 23 novembre au 1er décembre : L’Ucad hôte du Cames
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  Le Quotidien
Point
© aDakar.com par DF
Point de presse du Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Dakar, le 18 Novembre 2015 - Le Recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar a rencontré la presse pour annoncer la tenue à partir de lundi, à l`UCAD, des manifestations scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).




C’est une série de manifestations scientifiques que l’Ucad s’apprête à accueillir du 23 novembre au 1er décembre prochain. Objet d’un protocole d’accord entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Cames, cette activité scientifique va tourner autour de programmes thématiques de recherche.

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) va accueillir du 23 novembre au 1er décembre prochains, des manifestations scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames). Selon le recteur de l’Ucad, cette activité, objet de protocole d’accord entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Cames, tourne autour de 3 manifestations : la deuxième édition des journées scientifiques du Cames, le 30ème colloque sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes, le 9ème atelier sur l’assurance-qualité de l’enseignement supérieur.
Concernant les journées scientifiques du Cames prévues du 23 au 25 novembre, le Pr Ibrahima Thioub a fait savoir que le thème général de ces journées porte sur la mise en œuvre des programmes thématiques de recherche du Cames. D’après le recteur, «les communications seront en relation avec les programmes thématiques de recherche mis en place lors des premières journées scientifiques, et sont au nombre de 12». Selon M. Thioub, elles portent entre autres sur les changements climatiques, la biodiversité, les mines et pétrole, l’énergie, la sécurité alimentaire, la santé, gouvernance et développement, pharmacopée et médecine traditionnelles africaines. D’ail­leurs, s’agissant de la pharmacopée et de de la médecine traditionnelle, il est prévu une conférence inaugurale sur cette question, de même qu’une exposition «des tradipraticiens» dans le hall de la Biblio­thèque universitaire.
Expliquant l’importance de ce sujet, le recteur de l’Ucad soutient que les universités ont opté «pour entrer en contact avec les tradipraticiens, de discuter avec eux sur leurs connaissances non pas pour les captiver mais pour les améliorer». Et M. Thioub d’ajouter : «Parce qu’il ne s’agit pas de les laisser de façon statistique, mais de les mettre dans une dynamique de modernisation, sans les pervertir pour que les compétences et les expertises acquises au-delà de la médecine dite moderne puissent servir à une normalisation, qui permettrait un usage massif de ces savoirs qui ont été disqualifiés et négligés pendant une très longue période pour qu’on puisse les intégrer.» A l’en croire, «le processus de certification prendra le temps qu’il faudra mais ces journées sont une étape dans le cadre de ce processus».
Pour le 30ème colloque sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes qui aura lieu le 28 novembre au 1er décembre, il sera question de l’évaluation par les experts du Cames, des demandes de reconnaissance et d’équivalence des diplômes soumis par les institutions d’enseignement supérieur des pays membres du Cames.

Admis à l’Ordre international des Palmes académiques du Cames : Le Président Sall distingué le 24 novembre prochain

Dans le cadre des Journées scientifiques du Cames prévues à l’Ucad, le président de la République, Macky Sall, qui a été promu à l’Ordre international des Palmes académiques du Cames à la dignité de Grand-croix, recevra sa distinction le 24 novembre prochain. Selon le recteur de l’Ucad, «la dignité de Grand-croix à laquelle le Président est admis, est le grade le plus élevé de l’ordre international des Palmes académiques du Cames qui sont au nombre de 5». De même, M. Thioub souligne que le Cames s’est doté de «cet ordre international pour témoigner sa reconnaissance aux personnalités administratives, politiques et académiques qui ont concouru à son essor et plus généralement au développement des systèmes d’éducation de qualité au sein de son espace».
Commentaires