Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Introduction du stage dans le code: Mansour Sy plaide pour la vulgarisation des nouveau textes
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Sud Quotidien
Mansour
© aDakar.com par DF
Mansour Sy, ministre de a fonction publique, du travail, du dialogue social et des organisations professionnelles




Le contrat de stage est désormais intégré dans le Code du travail. L’annonce a été faite par le ministre du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, qui présidait un atelier sur la vulgarisation des nouveaux textes sur le stage. Mansour Sy, précise que cette mesure à pour objectif de protéger les stagiaires contre les abus et la précarité d’une part et d’autre part les mettre à la disposition des entreprises des ressources humaines de qualité.

«Sur le plan législatif, le Code du travail a été modifié parce que le stage n’était pas une disposition qui était prévu dans le code. Ce qui entrainait un certain nombre de problèmes sur les modalités d’organisation: quelles sont les différents types de contrats de stage qu’on peut organiser ? Selon quelles modalités, sous quelles formes prendre en charge les difficultés qui se posent ?». Il s’y ajoute «les jeunes diplômés qui ont des difficultés pour trouver un travail parce que n’ayant pas l’expérience professionnelle».

C’est pourquoi, souligne Mansour Sy, «plusieurs types de contrats de stage sont prévus dans le degré de l’application particulièrement des contrats qui vont permettre aux jeunes de pouvoir acquérir une expérience professionnelle. Ce qui est prévu dans les textes qui sont partagés, c’est le salaire minimum interprofessionnel qui est prévu pour les stagiaires qui seront mis en compte. Mais il y a plusieurs types de stage. C’est une nouvelle disposition qui rend plus compétitives nos entreprises parce que c’est une forte demande des organisations patronales qui vont pouvoir recruter beaucoup de stagiaires plus performants. Elles vont pouvoir recruter plus de jeunes et ça va répondre la préoccupation du président de la République à savoir une création massive d’emplois pour les jeunes».

Le ministre du Travail, a plaidé pour une vulgarisation de ces nouveaux textes sur le stage afin que tout le monde en ait la même compréhension. Car «c’est une grande avancée qui permet de prendre en charge les difficultés qui se posaient pour les jeunes diplômés pour trouver un emploi car n’ayant pas l’expérience nécessaire». «Sur le plan législatif, le Code du travail a été modifié en incluant le stage qui créait beaucoup de problèmes avec les entreprises et des situations à régler».
Commentaires