Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

10.000 emplois verts prévus à l’horizon 2020, assure le ministre de l’environnement
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
5e
© Primature par A. SECK
5e réunion annuelle du groupe de travail de l`AFROSAI sur la vérification environnementale
Dakar, le 16 Novembre 2015 - La 5e réunion annuelle du groupe de travail de l`AFROSAI sur la vérification environnementale s`est ouverte à Dakar. Elle a lieu du 16 au 21 novembre 2015 à l`hôtel King Fahd Palace.




Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé a annoncé, mardi à Dakar, le lancement prochain du programme d’appui à la création d’opportunités d’emplois verts (PACEV) qui prévoit 10 000 emplois verts, à l’horizon 2020.

Le PACEV qui va très bientôt être lancé en collaboration avec le programme des Nations unies pour le développement, ambitionne de créer 10 000 emplois verts, dont 4000 directs et 6000 indirects d’ici 2020, a indiqué M. Baldé.

"Le potentiel est très important", a déclaré le ministre de l’Environnement qui présidait la première édition des journées de l’économie verte axée sur le thème de la "transition vers une économie verte au Sénégal : cadre politique et stratégique pour stimuler l’action".

Le programme constitue aussi un cadre de mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des emplois verts qui sera validée lors de ces journées.

"Le rapport exploratoire sur l’économie verte prévoit la possibilité de créer entre 7600 et 30 000 emplois verts rien que dans le domaine des énergies renouvelables et de la construction", a-t-il indiqué.

Ce rapport sur l’économie verte au Sénégal, a-t-il poursuivi, sera réalisé avec l’appui du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Au Sénégal, les ressources naturelles notamment agricoles, halieutiques et en eau exercent une influence déterminante sur les résultats économiques, a estimé M. Baldé qui ajoute qu’"elles constituent encore la base des activités économiques dont dépendent directement au moins 60% de la population notamment rurales (...)".

Selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, ’’ces ressources naturelles contribuent ainsi de façon décisive, à la sécurité alimentaire, à l’emploi, à la formation des revenus et de façon générale à l’économie nationale.

"Il est donc essentiel dans notre transition vers une économie verte, que la valeur du capital naturel soit mieux intégré au marché et que les mesures soient prises et mises en œuvre afin de modifier les pratiques et d’assurer la pérennité des ressources", a plaidé M. Baldé.
Commentaires

Dans le dossier
Emploi au Sénégal
Sondage
5e
© Primature par A. SECK

5e
© Primature par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment