Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CEDEAO Une diplomate espagnole préconise la révision de la politique agricole commune
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© Présidence de CI par SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE
Cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, à Dakar
La cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO, à Dakar, ce samedi 12 septembre 2015, huit des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) participent à ce sommet




La directrice de l’Agence de coopération espagnole basée à Abuja (Nigeria), Begonia Rubio Saiz a plaidé, mardi à Dakar, pour une révision de la politique agricole commune (ECOWAP, en Anglais) en misant sur les nouveaux objectifs de développement durable (ODD).

"Ce nouveau contexte est une occasion unique de faire la révision de la politique agricole commune régionale tenant compte des nouveaux objectifs de développement durable", a soutenu Mme Saiz à l’ouverture de la conférence internationale sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest présidée par le premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Cette conférence entre dans le cadre de la commémoration du 10 ème anniversaire de l’adoption en 2005 de la politique agricole commune (ECOWAP, en Anglais) par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Begonia Rubio Saiz, par ailleurs coordonnatrice du groupe des bailleurs de la CEDEAO a insisté sur la rubrique 2 des ODD qui veut éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Le respect des engagements pris dans le sens de limiter les effets du dérèglement climatique figure aussi dans l’objectif 2 des ODD, a ajouté la directrice de l’Agence espagnole de coopération.

Mme Saiz a convié les participants à la conférence internationale sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest à "cet exercice de révision de la politique agricole commune avec un regard critique".

"Car au-delà des autres politiques sectorielles qui contribuent à l’intégration régionale, la politique agricole est d’une importance cruciale pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest", a-t-elle argumenté.

"D’abord force est de constater que le financement de la politique agricole régionale reste encore très dépendante de l’aide extérieure", a déploré la coordonnatrice du groupe des bailleurs de la CEDEAO.

"L’engagement de la CEDEAO à financer le plan quinquennal à hauteur de 150 millions de dollars a été pris en 2009. A la date d’aujourd’hui, cet engagement n’est pas tenu, bien que ces dernières années coïncident avec la période de plus grande croissance économique jamais observé par la région", a fait savoir la diplomate espagnole.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment