Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

À deux semaines du Magal de Touba: Le comité d’organisation exprime ses préoccupations
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Sud Quotidien
120e
© aDakar.com par DF
120e Magal: Le départ en exil de Serigne Touba célébré à Touba
Touba, le 11 Décembre 2014 - Le Grand Magal de Touba a été célébré dans la grande cité religieuse de Touba. Plusieurs millions de mourides ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.




A quelques jours du grand magal de Touba, la panne du forage de Djanatu Mahwa est une préoccupation pour le Comité d’organisation de cet événement religieux. Réunis autour du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, hier, lundi 16 novembre, les membres du Comité d’organisation, avec à leurs tête le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, ont demandé une diligence du problème. Car, soutient Serigne Bassirou Abdou Khadre, le forage joue un rôle important dans l’approvisionnement en eaux de la cité religieuse.

Evoquant d’autres problèmes qui peuvent plomber la bonne tenue de l’événement religieux, le Comité d’organisation a aussi souhaité le changement des poteaux électriques défectueux de la ville. Selon le gouverneur de la région de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao, prés de 300 poteaux du réseau électrique sont tombés à Touba, ce qui devient une source d’insécurité.

S’agissant des autres questions relatives à l’organisation de l’événement, le directeur de la Police nationale, Oumar Maal a indiqué que 1425 éléments seront mobilisés. Le Comité d’organisation a aussi requis une sécurisation des points sensibles comme le domicile du Khalife général et la route menant vers Dahra Djoloff.

Les autorités sanitaires, quant à elles, annoncent la mise en circulation de 17 à 19 ambulances. Le groupent nationale des Sapeurs pompiers sera aussi appuyé par le ministère de la Santé. La réparation des appareils en panne des hôpitaux de Touba, requête de la cité religieuse, sera aussi prise en compte, a indiqué le représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale. En tout 145 points de prestation seront aussi érigés à Touba. Pour sa part, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a promis l’extension du réseau électrique dans la cité religieuse pendant l’événement, un engagement du président de la République, Macky Sall, a-t-il dit.
Commentaires