Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

9ème colloque international des services du Trésor : Birima Mangara décline les défis du Trésor
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Le Quotidien
Visite
© aDakar.com par DF
Visite du ministre du budget à la DGCPT
Dakar, le 13 Janvier 2015 - Le ministre du budget a effectué une visite au siège de la Direction Générale de la Comptabilité et du Trésor (DGCPT). Photo: Birima Mangara, ministre du budget




Beaucoup de défis interpellent le Trésor public sénégalais. Il s’agit, selon Birima Mangara, ministre délégué chargé du Budget, d’organiser les services du Trésor à la lumière des réformes des finances publiques orientées vers une gestion axée sur les résultats, de mettre l’accent sur les relations fonctionnelles avec les services ordonnateurs, de l’efficacité et de l’efficience dans la commande publique, etc.

L’Association internationale des services du trésor (Aist) a démarré hier, à Dakar, ses travaux de trois jours qui s’inscrivent dans le cadre de son 9ème colloque international axé sur «Processus de gestion de la dépense publique». Présidant l’ouverture de cette rencontre, Birima Mangara, ministre délégué chargé du Budget, a fait état des défis qui interpellent le Trésor public sénégalais. M. Mangara et ses collaborateurs, qui accordent un intérêt «majeur» aux activités dudit colloque, estiment que les résultats des travaux «baliseront» la voie à la réflexion qu’ils ont déjà entamée dans des domaines tels que l’organisation des services du Trésor à la lumière des réformes des finances publiques orientées vers une gestion axée sur les résultats, les relations fonctionnelles avec les services ordonnateurs, l’efficacité et l’efficience dans la commande publique. S’y ajoutent la modernisation des moyens de paiement afin de simplifier les procédures, la facilitation de l’accès des clients aux services fournis par le Trésor public, la maîtrise des délais de décaissement, la gestion efficace et proactive de la trésorerie, la réalisation des contrôles, l’obligation de réédition des comptes, etc. Tout cela constitue des «préoccupations» que le ministre délégué chargé du Budget qualifie «d’enjeux essentiels» pour la modernisation d’une administration comme celle du Trésor public. D’après Birima Mangara, cette volonté de réforme reflète tout le sens du plan de développement stratégique de l’administration du Trésor porté sur la période 2013, 2016 et 2018. Le directeur général du Trésor public sénégalais a, quant à lui, indiqué que les réformes engagées prouvent que le Sénégal a bien avancé. «On passe de la logique de moyens à celle de résultats. Actuellement, nous avons des budgets pour lesquels nous allons décliner des objectifs. Et je crois que dans un futur proche, vous verrez qu’en direction du citoyen, de l’opérateur économique, le Trésor offrira encore plus de performance, de visibilité, de transparence dans ses opérations», a renseigné Daouda Sem­bène. Pour rappel, l’Aist est née en 2006 à Antananarivo suite à la volonté de ses membres de faire face, ensemble, aux défis de la modernisation de la gestion des finances publiques. Elle regroupe 30 pays membres et 128 délégués issus des 23 Etats qui la composent.
Commentaires